Communauté urbaine – Verdir le parc de véhicules pour émettre moins de CO2

 

La transition écologique est synonyme d’objectifs climatiques. Pas besoin de faire un dessin pour se rendre compte qu’il fait horriblement chaud actuellement et que les orages sont particulièrement violents, non pas qu’auparavant ils ne l’étaient pas mais ils frappent plus souvent.

Il faut donc réduire au maximum les émissions de CO2, se mettre au « vert ». Justement, la communauté urbaine Creusot Montceau multiplie les actions pour réduire sa part des émissions de gaz à effet de serre et met en place des initiatives pour « verdir » sa flotte de véhicules.

Aussi, vient-elle d’acquérir huit véhicules 208 électrique qui viennent compléter le parc automobile avec une Twingo et Zoé électriques. « Nous sommes à 50% du parc automobile en électrique » indique David Marti, président de la CUCM alors que la loi préconise 30%. « Nous sommes en avance ». Ces véhicules sont réparties pour moitié au Château de la Verrerie, le siège de la CUCM et au ADJ à Montceau-les-Mines, autre site de la communauté urbaine. A cela s’ajoute l’acquisition de trois vélos à assistance électrique. Tout est bon pour un territoire décarboné.

La CUCM a ainsi investi 200 000 euros pour l’achat des huit véhicules e-208 et 4000 euros pour les vélos électriques.

Mais ce n’est pas tout, le CUCM pousse encore plus loin sa volonté à trouver une solution alternative et la plus pertinente au gazole. Elle a fait le choix « sur le biocarburant issu de graisse animale et d’huiles végétales hydro traitées » expose Jean-François Jaunet, vice-président de la CUCM, en charge notamment du développement durable.

« Sans modifier les moteurs des poids lourds, 22 véhicules sur 58 vont fonctionner avec ce biocarburant, le XTL. Les émissions de CO2 sont considérablement réduites, elles sont de 83% » expose Jean-François Jaunet même si le prix au litre est 7 à 10 centimes plus élevé que la gazole.

Le XTL est surtout utilisé dans les pays nordiques, d’ailleurs ce carburant arrive des Pays-Bas. « Nous sommes le premier territoire en Bourgogne – Franche-Comté à l’utiliser » fait remarquer le président. La réduction de CO2 passe par-là.

 

J.B.

 

 

9 commentaires :

  1. Il y a quelques communes en France ou la collecte des ordures ménagères est réalisée avec un char et des chevaux ( en cote d’or) .
    Pourquoi ne pas faire le test sur le territoire de la cucm.
    Une ou deux communes peuvent se porter volontaires pour un essai.

    • Mais non Jean Hubert, vous n’avez pas compris, la cucm ne regarde pas à la dépense puisque c’est avec notre argent tant pis si le carburant est encore plus cher, on s’en fou.

    • Magnifique jean Hubert Super idée zéro pollution et surtout des emplois les véhicules électriques polu avec leurs batteries 🔋…….
      Un parc pour les animaux a l’auberge de la Saule et Oui

  2. Encore de l’esbrouffe pour se faire remarquer… « Nous sommes à 50% du parc automobile en électrique  » dixit M Marti J’invite les journalistes et les citoyens à regarder le parc des véhicules sur les parkings de la CUCCM, ce n’est pas 8 208 et 1 Zoé électrique qui font 50 %. Arrêtez la fausse information M le maire du creusot.

  3. Très bien…….MAIS votre article parle de compléter le parc automobile…….donc pas de remplacement…y a t il pas un plan pouf diminuer le parc automobile ???? Certains bénéficient de voiture de fonction est vraiment normal????? UN PLAN ELECTRIQUE PLUS UN PLAN D ECONOMIE DE VOITURE AURAIT ETE PARFAIT…!!!!

  4. Les élus communautaires peuvent eux aussi donner l’exemple et se déplacer à vélo.
    Vélo électrique bien entendu.
    Ça serait bien la moindre des choses.

  5. Vous avez raison Véronique, à tout seigneur tout honneur et l’exemplarité également.
    Que tous les maires se déplacent à vélo et après on verra.

  6. Qu’ils commencent déjà par arrêter le désherbage thermique au gaz ……

  7. Et qui va utiliser ces véhicules, les cadres je suppose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *