Communauté urbaine – Réduire ses déchets, c’est possible

SERD : semaine Européenne de Réduction des Déchets.

 

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets se déroule cette année du 18 au 26 novembre. Pour sensibiliser la population à la nécessité de réduire la production de déchets et adopter des comportements plus respectueux de l’environnement, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a mis en place un programme de réduction des déchets :

 

Atelier couches lavables (22/11) : Présentation et entretien d’une couche lavable au centre social Agora de Saint-Vallier et à la salle de Montvaltin au Breuil. Cet atelier a pour but d’expliquer comment les utiliser et combien cela coûte. Pour y participer, il suffit de s’inscrire par téléphone au 03.85.67.49.49. Le nombre de places étant limitées.

 

Stands sur les marchés (23/11 et 25/11) : Des stands seront présents sur les marchés du Creusot (Les 4 chemins) et de Montceau (le samedi) pour discuter des pratiques de gestion des déchets. De plus, des sacs réutilisables seront distribués pour encourager les achats sans emballages superflus et jetables.

 

Opération « Laisse parler ton cœur » (Toute la semaine) : Cette opération en partenariat avec Ecosytem et Ecomaison encourage le don de jouets pour leur donner une nouvelle vie. Plus de 20 points de collecte sont répartis sur tout le territoire pour faciliter les dons.

 

Gratiféria (26/11) : La participation à une gratiféria proposée par l’association sel à Sanvignes Les Mines favorise le partage et l’échange de biens, réduisant ainsi la nécessité d’acheter de nouveaux objets.

 

Autocollants stop pub et étiquette “je prête” : En plus des activités spécifiques à la semaine, la Communauté Urbaine encourage également les résidents à utiliser des autocollants “stop pub” pour réduire les publicités non sollicitées dans leur boîte aux lettres. De plus, l’étiquette “je prête” incite au partage d’objets avec les voisins, réduisant ainsi la nécessité d’acheter de nouveaux biens.

 

Pour toute information concernant les points de collecte, voici le lien de l’article : https://www.creusot-montceau.org/actualite/la-semaine-de-reduction-des-dechets/

 

 

4 commentaires :

  1. Il nous faut réduire nos déchets nous disent nos politiciens.
    Adressez vous aux producteurs de ces déchets et non pas au pauvre consommateur qui ne peut que subir. Un déballage de courses génère prequ’une demi poubelle de déchets entre double, voir triple emballage , barquettes plastiques……
    Une augmentation de 30% des déchets plastiques est annoncée pour les années à venir!
    Alors arrêtons de culpabiser le consommateur et menons une vraie politique de réduction des déchets mais à l’échelle mondiale.
    Notre petite France avec son 1% de la population mondiale va t-elle changer la face du monde en réduisant ses déchets alors que les grandes puissantes et les les puissances émergentes continuent de polluer notre planète sans aucune politique écologique.
    Mais j’y pense…..puet être tout simplement un moyen de nous taxer un peu plus dans les déchèteries ????

    • Bonjour
      Vous avez entièrement raison
      En se cachant derrière le réchauffement climatique, la pollution des océans et de la planète il y a toujours une augmentation de quelque chose (gaz, électricité, impôts, etc).
      Effectivement le consommateur en a marre d’être culpabilisé car tout simplement il subit.

    • « pauvre consommateur qui ne peut que subir »

      Heu… Essayez d’être « consommacteur » comme on dit maintenant 😉
      Je ne mets plus les pieds dans les Hyper.
      Je rencontre des vrais gens sur les marchés 🙂
      Un groupe d’enfants de 15 ans qui réfléchissaient sur le zéro déchet… avaient trouvé des solutions pour 99% de déchets évités 😉
      Courage !
      Cordialement.

  2. Combien de tonnes de papier utilisé dans la distribution des journaux de la commune, de la communauté urbaine , du département et de la région et tout cela aux frais du contribuable…. Et nos élus nous parlent de gestion des déchets !!! …Alors que plus de 9 habitants sur 10 possèdent une adresse internet !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *