Ce n’est pas véritablement une surprise. Jean-Yves Vernochet l’avait dit au cours de la campagne des municipales en février 2020 avant le premier tour qu’il pensait déjà à la transmission. « Ce troisième mandat sera de transition ». Il avait même désigné son successeur en la personne de Yohann Cassier, « sans doute au bout de trois/quatre ans » précisait-t-il.
Jeudi soir, alors que les conseillers communautaires s’apprêtaient à éteindre leurs tablettes, Jean-Yves Vernochet fit une intervention. « Fidèle à mes engagements, je mets fin à mon mandat. C’était mon dernier conseil communautaire. La prochaine fois, ce sera mon premier adjoint à la mairie de Montchanin, Yohann Cassier qui sera à ma place. Au printemps prochain, je lui transmettrai les clés de la ville ».
Il l’a dit, il le fait. David Marti, président de la CUCM tenait à saluer un homme fidèle à ses engagements et le remercier pour tout le travail accompli pendant 15 ans.
Jean-Yves Vernochet occupait le poste de 7e vice-président à la CUCM. « Yohann prendra ta place, poste pour poste mais c’est l’assemblée qui décidera » a indiqué le président.
J.B.