En ce jeudi 6 janvier 2023, à l’EVA à Blanzy, devant les maires des communes de la communauté urbaine Creusot Montceau et les agents, la première pensée du président David Marti fut pour Julie Niel-Villemin, collaboratrice à la CUCM et adjointe au maire de Couches. Elle et son mari ont vécu une tragédie avec la perte de leurs trois enfants dans la nuit du 23 au 24 décembre derniers.
« J’ai une pensée émue pour Julie. Un élan de solidarité s’est mis en place et nous avons eu besoin de nous retrouver en ces moments tragiques, que nous sommes une équipe et même une famille » déclare David Marti avant d’observer une minute de silence.
La transition est difficile. Elle se fait par la projection d’un film qui retrace l’année 2022 de la CUCM et les perspectives 2023. Les images ne cachent pas « les nombreuses incertitudes auxquelles nous devons faire face alors que notre volonté est de développer notre territoire » avance le président. « C’est le territoire de tous les possibles, nous investirons sans relâche 52 M € au soutien de l’activité économique ».
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre à la CUCM avec de nouveaux métiers qui accompagnent la collectivité avec le recrutement d’agents spécialisés notamment dans la recherche de financements, les achats ou encore la cybersécurité.
Cette fois-ci la transition est toute trouvée pour mettre en valeur le travail des agents. « Vous êtes de reflet du service public. Vous démontrez combien il est important même si certains en doutent. Mais sans le service public, notre quotidien serait beaucoup, beaucoup plus difficile qu’il ne l’est » souligne David Marti.
J.B.