Afin de proposer un service pratique et plus respectueux de l’environnement, la Communauté Urbaine Creusot Montceau met en place un nouveau dispositif d’entrée en déchetteries, par lecture des plaques d’immatriculation.
L’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif aura lieu le lundi 13 novembre 2023, ainsi, la CUCM invite les usagers qui ne l’ont pas encore fait à créer leur compte sur la plateforme prévue à cet effet.
Objectifs du projet
Cette innovation technologique et numérique sur le territoire a pour but le respect de la conformité des dépôts. Les passages des véhicules associés au compte personnel de l’usager seront comptabilisés de façon automatique, sans contrainte de présentation de carte. Ce sont 36 crédits de passages par an qui seront possibles avant d’avoir à s’acquitter d’une contribution financière. En clair, ceci permet à tous les usagers du service qui ont un usage personnel régulier des déchetteries de ne bénéficier que des avantages de ce nouvel équipement.
Lancement du système
La phase de travaux est terminée et les raccordements électriques et informatiques sont désormais opérationnels. À partir du 13 novembre, il faudra donc avoir un compte actif pour passer en déchetteries, le décompte des passages débutera à cette date.
Pour s’inscrire
Les usagers n’ayant pas effectué cette démarche pourront le faire directement sur le « portail déchetterie » numérisé, ouvert depuis juillet. À cet endroit, ils pourront créer un compte, ajouter et supprimer les véhicules enregistrés en toute simplicité.
Ce lien est accessible depuis le site :
Le numéro vert de la Communauté Urbaine est à votre disposition pour toute information : 0 800 216 316.
comment sa marche avec une remorque
Il compte 2 passage avec une remorque
Salut Bernard
Une remorque compte pour un point supplémentaire , donc si tu passe avec ta voiture ( tout dépend de la voiture) qui transporte elle aussi des déchets on te déduira 2 points , mais si tu n a pas de déchets dans ta voiture on te déduira 1 point a condition de faire constater que ta vie est vide a un agent de la déchetterie
A bientôt bezette
encore une fois ce qui avait été annoncé n’est pas respecté.
le décompte ne devait se faire qu’au 1 er janvier 2024.
cela fonctionne t ‘il vraiment . on va encore servir de test.
bravo cucm
Je demande une tolérance pour mon idiotie congénitale mais si j’ai compris, l’arrivée d’une voiture tractant une remorque sera facturée pour deux passages ?
« »Le décompte des crédits d’accès tiendra compte du gabarit du véhicule utilisé » »
Je suis curieux de connaitre le protocole utilisé car on nous dit aussi que le système sera automatisé….
Question j’ai l’intention de laisser ma voiture à l’extérieur car je n’accepte pas de subir ce que je considère comme un racket.
Dois je présenter la remorque avec son immatriculation vers le sens de l’entrée ou le système lit t’il aussi par l’arrière ?
Pour Le Creusot, cette démarche ne posera pas de problème, l’accès étant en pente descendante.
Pour Montceau, je risque de mettre plus longtemps, pour gravir la montée d’où la perspective d’une de motorisation du timon……
Oui, je sais….
Votre remorque à un système de frein ? Sinon n’allez pas provoquer un accident dans la dechetterie. Je pense que la solution est de vous munir d’un harnais relié par une corde à l’arrière de votre remorque et laisser couler gentiment Il n’y a pas de sotes idées.
J’ai prévu diverses options en fonction de ce que je vais trouver chez les ferrailleurs.
Va se poser le problème de l’homologation par la DRIRE mais je ne serais pas surpris qu’ils me demandent un dossier très argumenté.(du vécu)
Quelques contacts avec des utilisateurs de KATIA qui pourraient me faire les calculs en éléments finis ?
Mais dans un premier temps, c’est un âne qui assurera les déplacements.et je retiens votre idée d’un harnais.
En ces temps moroses……
Cordialement
Je suis d’accord avec vous. Mais il faut admettre que la décision de modifier le système à été prise par les dirigeants de la CUCM, qui ont reçu la confiance des électeurs pour gérer au mieux l’argent de leurs impôts . Prenons pour exemple le traitement des ordures ménagères qui a été centralisé dans des containers et qui fait que ce sont les usagers qui mettent leur poubelle dans le coffre de leur voiture pour s’en débarrasser. Heureusement les voitures sont équipées de vitres électriques faciles à ouvrir pour évacuer les odeurs noseabondes. On avance on avance comme le disait Alain Souchon
Le seul souci. C’est avant on ne pouvait pas contrefaire la carte . Avec la plaque d’immatriculation c’est autre chose !!!!.
non car il faut enregistrer la voiture avant sur le site de la CUCM avec copie de la CG.
» En clair, ceci permet à tous les usagers du service qui ont un usage personnel régulier des déchetteries de ne bénéficier que des avantages de ce nouvel équipement » … Ben voyons, ça glisse mieux en le disant ainsi, mais l’indigestion à l’usage est assurée d’avance.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
J’ai trouvé une solution pas très compliquée . J’ai remis en service le tombereau qu’utilisait mon arrière grand père et un voisin va me prêter un cheval de trait . Certes ça prendra un peu + de temps pour l’aller retour , mais on. ne peut pas trouver moins polluent. J’espère que les responsables de la dechetterie seront compréhensifs et indulgents pour me laisser entrer . Mettre une plaque d’immatriculation à un cheval et à un tombereau, ce n’est pas une simple affaire.
Je croyais que ça devait être mis en place au 1er janvier 2024. Comme quoi nos politiques n’ont qu’une seule parole… à géométrie variable
Je ne vois pas en quoi le nouveau dispositif est plus respectueux de l’environnement que le précédent.
Ce que je comprends bien par contre c’est que ceux qui ont l’habitude d’amener
leurs déchets avec une remorque se verront compter 2 passages à chaque accès soit 18 accès gratuits par an au lieu de 34 précédemment.
Alors voilà, on achète une remorque exprès pour ne pas salir sa voiture… et on voit compter 2 passages ? Mais si la voiture est vide ????
Et comment on fait si l’on rend service à une dame âgée qui n’a pas de véhicule pour aller à la déchetterie ? On ne peut plus aider les gens qui sont dans l’impossibilité d’aller à la déchetterie ? Avant, on utilisait leur carte ! Qu’est-ce qui est prévu ?
il faut faire remonter le problème à chaqu’un des élus a chaque réunion de conseil