Communauté urbaine – David Marti regarde l’horizon, ce qu’il sera et va devenir

 

La cérémonie des voeux aux agents de la communauté urbaine Creusot Montceau à Blanzy, se veut festive et donne l’occasion au président David Marti de revenir sur l’année écoulée _ par l’intermédiaire d’un film _ et, surtout, « regarder vers l’horizon, ce qu’il sera et va devenir » prononce-t-il. En somme se projeter vers l’avenir alors que 2023 a été celle du mi-mandat.

« Déjà, nous pouvons être fiers du travail accompli alors même que nous avons traversé la crise sanitaire, que nous nous sommes adaptés à des équilibres économiques et géopolitiques totalement transformés par les guerres » confesse-t-il. Il ajoute : « Alors que nous avons fait face aux difficultés de production et d’approvisionnement, nous avons chacune et chacun à notre place, dans la fonction qui est la nôtre, donné le meilleur pour mettre en œuvre les projets du mandat et pour produire le service public du quotidien pour les habitants ».

Toutes les actions prévues et réalisées (80% des 125 actions), l’ont été grâce à un niveau d’investissement élevé avec de surcroît, la maîtrise du budget de fonctionnement qui a permis de verser aux agents éligibles, la prime de pouvoir d’achat.

Mais David Marti préfère projeter son regard vers l’horizon, sur ce qui reste à accomplir d’ici 2026 sur le Territoire de tous les possibles.

 

En matière de transition écologique, l’année 2024 sera celle des travaux pour la création de la recyclerie communautaire à Montceau. C’est également l’engagement du renouvellement progressif de la flotte de bus, avec le choix de la motorisation électrique pour viser à terme 100% de bus électriques sur le réseau de transports urbains. « C’est bien évidemment comme chaque année des aménagements urbains dans les communes du territoire, avec en 2024 la particularité d’accompagner l’implantation de chaque cinéma sur les deux villes centres » rappelle-t-il. Les habitants du Creusot et Montceau-les-Mines ont hâte que les salles obscures s’illuminent enfin.

Autres sujets qui ont aussi beaucoup d’importance aux yeux du président, concernent l’enseignement supérieur et « le technopôle Hub&Go qui ouvrira ses portes dans les prochaines semaines où les premières entreprises innovantes pourront y prendre place » signale-t-il.

 

Côté économique, avril 2024 verra le retour de la biennale de l’économie et de l’innovation, sans oublier l’accompagnement de nouveaux projets d’implantations économiques et de développement d’entreprises. « Ils sont nombreux » précise-t-il mais les annonces seront faites dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Aux agents présents, David Marti leur a adressé ce message. « Dans le cadre de l’agenda social, nous ouvrirons des discussions avec les représentants du personnel dans les prochaines semaines, pour se donner une trajectoire à 3 ans sur le plan salarial en fonction de nos capacités ».

 

Tout ceci demande une adaptation dont Charles Darwin disait : « Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement ». Alors la CUCM se donne les moyens humains et dispose d’une organisation qui correspond aux aspirations sociales, sociétales et environnementales.

« La responsabilité sociale et environnementale de la CUCM est un enjeu majeur sur lequel je souhaite que nous puissions avancer en 2024 et les années suivantes » promet David Marti.

 

J.B.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *