Communauté urbaine – 2025, l’année de finalisation des projets

Financièrement, d’une année à l’autre, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser que ce soit pour les communes ou à la communauté urbaine Creusot Montceau. Le covid, la crise énergétique, l’inflation et aujourd’hui l’instabilité institutionnelle donnent des maux de tête.

Néanmoins, à l’heure des voeux aux agents de la CUCM qui eurent lieu à l’EVA à Blanzy, on garde la tête froide et, en premier lieu, le président David Marti. « Nous gardons le cap grâce au travail des élus et des agents ».

Le train économique est lancé et poursuivra sa route en 2025. Le président rappelle les deux implantations majeures sur Coriolis avec Jimmy et ses mini réacteurs nucléaires qui emploiera 300 personnes dont le premier bâtiment sera en chantier cette année; et le joaillier de luxe, MCGP avec 350 emplois à la clé. 55 personnes ont déjà été recrutées et sont formées sur le site Magenta au Creusot.

L’arrivée de ces entreprises n’est pas le fruit du hasard, tout comme l’ouverture du technopole Hub & Go au Creusot. « Un site majeur pour notre territoire » cite le président. « 2025 sera la poursuite et la finalisation de nombreux projets. Malgré les inquiétudes, nous avons voté le budget en décembre avec l’objectif de poursuivre la dynamique. Nous consacrerons 42 M € d’investissements dont 28 sur le budget principal ».

Investir, c’est également faire rayonner la CUCM en dehors de ses frontières. C’est organiser en mai, le premier forum Incyber (cybersécurité), le congrès national de France Urbaine en octobre avec 1000 participants. Bref, l’ambition ne faiblit pas et doit motiver les agents. « Nous devons construire ensemble pour créer et innover l’avenir et grâce à vos idées, nous transformerons notre territoire ».

Avec le voeu d’être heureux et en bonne santé.

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.