Ce n’est pas un affront fait aux Montcelliens mais une offrande aux Creusotins. Après tout, le territoire communautaire est sans frontières, y compris pour le commerce. C’est pourquoi, Soni Cordoano, le Montcellien au bonnet italien, a décidé de s’implanter au Creusot où à partir de mercredi 20 novembre 2024, il va proposer des agrumes de Calabre, une région qu’il connaît comme le fond de sa poche et les producteurs sont ses amis. Le jumelage avec les communes d’Acquaformosa, Lungro et Firmo, le coeur de la Calabre et Montceau-les-Mines n’est pas innocent dans ces échanges commerciaux. C’est le fruit d’une belle entente entre deux territoires qui s’apprécient.
On referme la parenthèse pour ouvrir celle qui va éclore au 24 rue de la Couronne au Creusot. Un petit local pour un grand attachement à la communauté italienne du bassin industriel « où j’ai de solides attaches » indique Soni Cordoano. « Chez Nonno » arrive dans la cité du pilon pour cinq mois.
Le commerçant itinérant montcellien-calabro-italiano a donc fait le choix du Creusot, « parce qu’à Montceau on trouve déjà deux vendeurs d’agrumes. Alors ce n’est pas la peine de se monter dessus et puis ici, au Creusot, il existe une réelle demande, donc je suis là pour y répondre » explique-t-il avec franchise.
Une adresse au Creusot et des clients pour pourront toujours retrouver « Chez Nonno » sur les marchés, le jeudi à Gueugnon, le vendredi à Paray-le-Monial et le samedi, à Montceau-les-Mines. « Sans quoi, ils peuvent toujours m’appeler » précise encore Soni.
Les agrumes de Calabre sont sans traitements et s’enrichissent de vitamines et d’un goût si particulier grâce au climat unique qui règne là-bas.
Chaque semaine, oranges, clémentines, citrons, pamplemousses et bergamotes sont livrés pour garantir une fraîcheur à l’accent calabrais. C’est comme l’huile d’olive, de la pure calabraise. « Chez Nonno » propose aussi des produits italiens à découvrir rue de la Couronne.
J.B.
« Chez Nonno », 24 rue de la Couronne _ juste à proximité du parc de la Verrerie _ est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h et 14h à 18h. (06 72 61 02 35).