Commémoration – Le 22 août 1944, la bataille fait rage à Génelard

Chaque année, le 22 août, elle venait rendre hommage à son frère, mort pendant la bataille de Génelard. L’an dernier déjà, Madame Guidollet avait manqué le rendez-vous pour le 80e anniversaire.
« Nous nous sommes inquiétés », raconte Jean-François Jaunet, maire de Génelard, ce 22 août 2025, devant le monument aux Morts. « Nous avons appris que Madame Guidollet est décédée en ce début d’année ».

Son frère, le lieutenant Roger Guidollet, a été tué par les Allemands, comme cinq autres maquisards _ René Moratille, Lucien Mulot, René Giroux, Félix Panquin et Henri Perrachon _ au cours de la bataille de Génelard, qui a débuté le 22 août 1944 à 6 heures pour s’achever à 20 h.

Ce jour-là, plus d’une centaine de maquisards de la 2e compagnie de Shila investissent la tranchée de Génelard. Des renforts allemands arrivent de Ciry-le-Noble, tandis que le train blindé, le Panzerzug, qui terrorisait la population, est repéré au sud de la ville. Pendant ce temps, des négociations commencent avec les Allemands réfugiés dans l’école, encerclée par les FFI. Les combats reprennent, mais finalement les Allemands se rendent et 27 d’entre eux sont faits prisonniers.

Cependant, le 23 août, les nazis sont de retour, ils incendient plusieurs maisons, en pillent d’autres. Il faudra attendre le 6 septembre pour que la délivrance arrive, lorsque les blindés alliés du 9e RCA de la 1re DB entrent enfin dans Génelard.

 

J.B.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.