Commémoration – Jean Moulin, un nom glorieux de la Résistance

Porter le nom de Jean Moulin donne à réfléchir aux élèves du collège éponyme à Montceau-les-Mines. D’autant plus quand la ville est médaillée de la Résistance.

La commémoration du 80e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943 par Jean Moulin à l’initiative du Général de Gaulle en cette journée du 30 mai 2023 a pris un ton tout particulier à commencer par un recueillement au monument des Fusillés à Bel Air en présence d’élèves du collège Jean Moulin puis des prises de parole dans la cour, devant l’établissement scolaire.

C’est se souvenir et ne pas oublier que les combats des Résistants mirent à mal l’armée d’occupation, préparèrent la Libération et permirent d’entretenir l’espoir. Des Français, plongés dans l’effroi d’une occupation féroce, dans l’attentisme ou dans les fausses promesses de Vichy ont trouvé, dans l’exemple des Résistants, le courage individuel d’entrer dans la voie de l’action. En rejoignant les maquis, en transportant armes et messages, en organisant des évasions, en accueillant évadés et persécutés, en transmettant à Londres ou à Alger les renseignements sur les mouvements de l’occupant, en distribuant tracts et journaux, en dessinant sur les murs la croix de Lorraine et le V de la Victoire entrelacés, illustrant en actes le poème de Paul Eluard lu par des élèves de 3e :

« Sur mes refuges éteints,

Sur mes phares écroulés,

Sur les murs de mon ennui,

J’écris ton nom.

Liberté ».

 

Au collège Jean Moulin, le devoir de mémoire s’inscrit dans « l’engagement de l’équipe pédagogique auprès des élèves » rappelle le principal, Pascal Lagoutte. Jean Moulin, un nom lourd à porter mais qui symbolise cette journée du « 27 mai 1943, quand 17 résistants se rassemblaient clandestinement rue du Four à Paris pour transcender leurs différences et unifier les organisations combattantes, politiques, syndicales.

Ils s’appelaient Jean Moulin, Pierre Villon, Jacques-Henri Simon, Roger Coquoin, Jacques Lecompte-Boinet, Charles Laurent, Claude Bourdet, Pascal Copeau, Eugène Claudius-Petit, André Mercier, André Le Troquer, Georges Bidault, Marc Rucart, Joseph Laniel, Jacques Debû-Bridel, Louis Saillant, Gaston Tessier, bientôt rejoints par Ginette Cros » mentionne un élève citant le message de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. « S’unissaient ainsi, à travers leurs représentants, les grands mouvements résistants des zones Nord et Sud ; les principaux partis politiques opposés à l’occupant et à Vichy : le Parti Communiste, la SFIO, le parti radical, le parti démocrate populaire, l’Alliance démocratique et la Fédération républicaine ; les syndicats : la CGT et la CFTC ».

Ce fut aussi l’occasion à Patrick Jacob, président de l’ANACR du Bassin minier de rendre hommage au dernier résistant tournugeois, Georges Duriaud, décédé samedi à 102 ans.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *