Commémoration – « De Gaulle, il fut une grandeur simple »

« Grand , grand… Vous savez, je mesure un mètre quatre-vingt-quinze, c’est tout ».

Humour. Distance. Et pourtant tendresse. « C’est bien cela de Gaulle » introduisait madame le maire de Montceau-les-Mines, dimanche soir devant le monument aux Fusillés, à la commémoration de la mort du général de Gaulle. Ce grand homme savait que le pouvoir ne vaut rien s’il oublie les gens.

C’était un homme grand, de parole et un chef d’Etat. « A un maire qui l’accueillait dans son hôtel de ville, un peu nerveux qui lui disait : Mon général, je n’ai pas préparé de discours, de Gaulle lui répondit : Tant mieux, parlez-moi plutôt de vos soucis, c’est plus utile » rapportait le maire.

Ses mots résonnent encore au 21e siècle dans un monde qui cherche ses repères. « La grandeur ne se mesure pas à la puissance mais à la justesse » ou encore, « la seule querelle qui vaille est celle de l’Homme ».

Le général disait aussi cette phrase simple : « La France, c’est une personne. je la salue. Je l’écoute ».

Car de Gaulle, fut il un pied d’Etat, solide, majestueux et enraciné, il a été également une âme, une âme simple, lucide et aimante. « Une âme qui s’arrêtait pour parler du temps qu’il fait, de la pluie sur les blés, d’un gamin qui fait sa rentrée » poursuivait Marie-Claude Jarrot. « Et c’est pour cela que nous l’aimons ».

C’était un homme qui avait une idée beaucoup plus exigeante de l’humain, il croyait en l’élévation intérieure, il refusait la médiocrité consentie, d’être un figurant dans sa propre existence. En somme, sortir de l’ordinaire, sans faire du bruit mais en faisant du bien, être fidèle quand la mode est à la trahison. « C’est continuer d’aimer son métier, son pays, ses proches même quand tout incite à l’indifférence » formulait madame le maire.

C’est ne pas céder à la facilité, à la bêtise, à la peur. Que le général de Gaulle traduisait par : « Ne vous contentez pas d’être bons élèves, soyez des esprits libre avec des coeurs brûlants, soyez des êtres entiers, non pas pour briller mais pour éclairer, non pour dominer mais pour inspirer, non pour conquérir mais pour construire ».

C’est faire preuve d’audace.

 

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.