Communiqué du collectif Cap 2026.
Ce mercredi matin 26 avril 2023, des représentants du collectif de réflexion CAP 2026 ont rencontré Louis Margueritte le député de la 5ème circonscription de Saône et Loire. Cette rencontre fait suite à une interpellation de ce dernier par le collectif, en date du 16 mars 2023, concernant la loi sur les retraites.
Le temps ayant passé et la loi ayant été imposée au peuple français par le 49.3, l’entrevue a porté sur ce sujet mais aussi sur d’autres. Le débat fut courtois et convivial sans abandonner, de la part de CAP 2026, une vision de gauche et revendicative.
Le questionnement a été précédé d’une présentation exhaustive de la démarche du collectif CAP 2026 et l’origine des membres issus de la liste Montceau 2020 la gauche unie. Puis le Député a été interrogé sur son soutien, avec sa suppléante, à la réforme des retraites et à l’utilisation du 49.3 par la première ministre et surtout à ce que la majorité des Français considère comme un déni de démocratie.
La politique locale n’a pas été oubliée, la vision de CAP 2026 avec mise en avant sur des attentes de la population à l’égard des élus, l’abstention croissante aux élections, la nécessité de représenter la population de la circonscription et non un parti politique, la reconstruction du dialogue social et économique sur Montceau. Toutes les problématiques liées à la mobilité, RCEA, liaisons ferroviaires et multimodales, la santé et ses problèmes afférents ont été abordés. Le député a entendu, dialogué. Il dit se battre pour le territoire, ce qui représente un changement par rapport à la précédente législature. Nous jugerons sur actes. La nécessité d’un dialogue avec la population et ses forces vives a été soulignée par CAP 2026, il semble que le député y soit sensible. Là encore il faudra juger sur les faits. Sur le danger patent de l’extrême droite le député s’est déclaré conscient de cette menace et a affirmé son hostilité aux extrêmes.
Il a aussi été demandé que la démocratie locale évolue en associant plus qu’elles ne le sont les minorités de gauche du conseil municipal aux élaborations et prises de décisions municipales.
CAP 2026 n’écarte pas la possibilité de relancer le Député sur des sujets thématiques, ce dernier s’est déclaré ouvert à d’autres entrevues.
Pour CAP 2026, l’avenir de Montceau reste l’enjeu primordial, d’autres parlementaires seront aussi sollicités sur les mêmes sujets locaux.
N’importe quoi!!!! La gauche, qui a la porte grande ouverte pour remporter les futures élèctions locales est en trein de se saborder, d’un coté, Eric Commeau, de l’autre, Laurent Selvez, et, maintenant, le collectif 2026, mais, vous ne voyez pas qu’à force de vous diviser vous faitent le bonheur du rassemblement national….à croire que c’est ce que vous souhaitez!!!
Peut-être une bonne idée le RN ? Les villes dans lesquelles il ont été élus se portent très bien et ne sont pas si mal gérées. Certains maires RN ont même été réélus.
L’étoile, vous oubliez le nouveau secrétaire de section PS ! Il devrait y aller ça changerai de tête ! Je l’encourage fortement…
Vous n’êtes pas sérieux, j’espère ??
Oulala ! Quelle pression a du subir M. Margueritte ! On se demande quel est l’intérêt de rencontrer un député macroniste après le vote de la loi sur les retraites. À quoi joue Cap2026 ? Ils s’étaient rapprochés de Mme Jarrot, vont-ils bientôt rejoindre sa majorité ? On comprend mieux maintenant pourquoi la gauche était divisée en 2020…
En annexe ( à Rosa Luxemburg )
Quand on choisit le nom d’une personne célèbre en pseudo , fut-elle révolutionnaire , on respecte l’orthographe de son nom car il lui appartient pour la postérité .
Lorsque Rosa Luxemburg écrivait (en français) à son ami et camarade Jules Guesdes, elle signait avec son salut fraternel : Rose Luxembourg.
Mais sur le fond, Madame Four, que pensez-vous du rapprochement, de plus en plus évident, de vos amis de CAP 2026 avec la Macronie ? Pourquoi tant de courtoisie et de convivialité à l’égard de Mr Margueritte ?
La réponse est pourtant simple. Pourquoi croyez vous que la gauche a voté Macron en 2022 ?
À la relecture de l’article, aucun « rapprochement » en vue. Un simple débat « courtois et convivial ».
Car dans une société civilisée, il est tout à fait possible d’être en désaccord total et de demeurer polis, c’est même bien préférable que de se « taper dessus », « railler » et « mentir » ou « manipuler ».
Car c’est en étant clair et poli que nous atteindrons la voie du consensus, c’est-à-dire un accord gagnant-gagnant où toutes les parties trouveront une place à vivre dans notre société, à condition d’être aussi très patient, comme réécrire souvent beaucoup de définitions pour qu’elles soient comprises.
Et ensuite, il y a les lois immuables : la biologie, la psychologie, les mathématiques. Celles-ci ne devraient normalement plus être à « débattre » mais à « prendre en compte » selon l’évolution des connaissances en cours.
La bonne vie en société devrait être une articulation souple entre ces lois immuables et les besoins individuels et collectifs de toutes les nuances politiques.
Vivons donc dans un monde de bisounours, c’est comme ça que les problèmes de notre société vont se régler., n’est ce pas ? Des stratégies à deux balles qui n’ont ni queue ni tête. Pendant ce temps là, la France se deliquefie , se fait envahir par des populations qui se moquent totalement de nos lois et de notre histoire , de notre religion. qui veulent imposer leur mode de vie et qui ont installé des zones de non droit en terrorisant le population , ou même nos forces de l’ordre n’essaient même plus de s aventurer . Ça fait quarante ans que ça dure et que ça empire, que des millions de Français continuent à élire des gens qui laissent tout faire et qui n’ont qu’un seul mot d’ordre , pas de vagues et vivons tranquille dans notre univers doré. Sauf qu’aujourd’hui, ça commence à sentir le roussi. La France est moquée partout dans le monde ,Macron l’abîme depuis 6 ans . À quoi vont ressembler nos jeux olympiques en 2024 , quelle image va ton envoyer au monde entier ? Voilà la triste réalité. Et bien continuons de râler et faire confiance aux même politiques lors des élections. Je plains les générations futures. Pauvre France.
– Rosa Luxemburg avait une politesse et faisait preuve dégards d’adaptation à la langue de son correspondant qui ne semblent pas vous effleurer ! Quant à mon propre nom , écrit ci-dessus , certes plus modeste mais j’y tiens quand même , il se termine par un « t » !
Quant on a une question à poser … on la pose aux intéressés .
« Quand on a … » ! Mille excuses … Rosa !
blabla : j’observe encore plein d’endroits en France où la Vie est « normale ». Les gens sont sympas, les artisans dévoués, les marchés agréables et accueillants, les entreprises fonctionnent (mes appareils domestiques sont réparés, ma voiture marche, mon garagiste travaille bien, je peux aller à l’église en toute sécurité, etc…..)…..
En revanche, c’est vrai que la télé ne montrant presque que les quartiers violents et que ce qui ne va pas, cela peut donner en effet l’impression que c’est partout le cas. (et les pré-programmes psychologiques de nos cerveaux font le reste)
Ce que vous décrivez existe en effet, mais seulement à certains endroits et dans une certaine proportion, il faut donc régler ces problèmes spécifiques sans les généraliser, et effectivement par la loi (la non-violence ne devrait pas se négocier). Tout simplement. Ne se tromper ni de diagnostic, ni de traitement. On ne soigne pas une grippe avec des traitements anti-cancer, sinon on risque d’avoir quelques sérieux problèmes…..
Et la coopération entre tous sera bien plus gagnante que le rejet et la lutte. Mais bien entendu, cela nécessitera de régler le problème primaire du déni et de la manipulation, et donc de l’apprentissage des faits physiques et biologiques. Allez, encore un petit effort…… peut-être qu’un jour, ces Lois Naturelles seront enfin diffusés et partagés dans les grands médias d’information…….
Madame Jarrot ne risque rien, quand ont voit l’équipe de bras cassés,et de plus Selvez viens de plier les gaules,la gauche n’existe plus.Que des profs et des gaucho bobo pour gouverner Montceau,ont voit où cela nous conduit :DANS LE MUR ☠️☠️☠️☠️☠️☠️👍💩
Mrjo, attention, n’importe qui se présentant avec l’ètiquette R.N sera élu,et ce, comme je l’ai dis précedemment , avec l’aide de la auche qui se divisse, la municipalité actuelle qui fait tout et n’importe quoi, et Lilian Noirot qui n’est opposant à la majorité actuelle que de nom!!!!
Pourquoi attention à une élection du RN ?