Dans le prolongement du précédent communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire, il est précisé que le loup abattu sur la commune de Flagy, a été acheminé hier matin, au laboratoire départemental Agrivalys 71 par les agents de l’office français de la biodiversité (OFB).
Les premiers constats indiquent qu’il s’agit d’un individu mâle, d’une corpulence moyenne et d’un âge compris entre 1 et 3 ans, probablement de souche italienne (comme le loup du charolais).
L’autopsie et les prélèvements pour analyses par un laboratoire agréé seront réalisés dans les prochaines heures, conformément au protocole. Ils pourront éventuellement permettre, par recoupement des données de suivi de l’espèce, de retracer les déplacements de l’animal à travers d’autres territoires.
Le préfet de Saône-et-Loire souhaite remercier les agents de l’OFB, de la direction départementale des territoires (DDT) et les louvetiers pour leur mobilisation.
Il remercie également les collectivités locales, la chambre d’agriculture et les représentants de la profession, de leur appui.
Le préfet assure enfin les éleveurs de son soutien et de sa volonté, au-delà du cycle d’attaques qui vient de s’achever, de mettre en place avec eux, dans le respect du Plan loup, les moyens d’une protection durable des élevages.