Il a beau retourner le problème dans tous les sens, Alain Robert, le maire de Ciry-le-Noble, ne trouve totalement dépourvu. Entouré de son premier adjoint, Marc Dumas, Serge Feduzi (adjoint) et Denis Christophe (conseiller délégué), le premier magistrat le dit sans ambages, « je me suis fait avoir ».
Au lendemain d’une réunion d’habitants du quartier de Rozelay très mécontents d’avoir appris la vente d’une ferme située non loin de l’école et des habitations qui doit abriter une ferme prison et accueillir des détenus en fin de peine, Alain Robert n’en dort plus la nuit. « Les gens de Ciry ne savent pas ce qui se passe et moi non plus » dit-il dépité par la tournure des événements.
Il rappelle la chronologie des faits depuis son entrevue en mairie avec Monsieur Sarrazin, président de l’association Les fruits de la terre qui lui a expliqué son projet. Des détenus qui produiraient des fruits et légumes, des oeufs et feraient même de la boulangerie avec la création d’emplois sur le territoire. « Je lui ai dit que son projet est bien avec l’idée d’aider des détenus à se réinsérer mais pas à Ciry, près des écoles et des maisons ».
Un projet vu d’un très mauvais oeil par le maire alors qu’il s’apprête à créer une MAM (maison d’assistantes maternelles) et un lotissement. « Jamais je ne vendrai mes terrains » dit-il scandalisé. « Que voulez-vous, même la Safer n’a pas préempté ». « Elle n’avait sans doute pas le projet d’installation d’un agriculteur » argumente Denis Christophe.
« Je n’y suis pas arrivé »
Le 9 décembre, le maire reçoit un mail de M. Sarrazin qui lui réexplique le projet et compte sur l’appui de la mairie. « J’ai répondu que je n’y étais pas favorable avec copie au préfet. Puis, c’est le silence radio jusqu’au 11 mars dernier. « Le bruit circule que la signature pour l’achat de la ferme est proche. J’ai donc appelé Sarrazin pour lui redire que je ne veux pas de son projet ».
Alain Robert ignore que le compromis a déjà été signé et comprend que le 18 mars, l’acheteur a signé l’acte de vente définitif. Il est trop tard.
Entre temps, le maire a vu le sous-préfet à Génelard à l’inauguration du nouveau gymnase, en parle également à Josiane Corneloup, la députée. « Le 16 mars, j’ai appelé le maire de Montmort où l’association les Fruits de la terre avait seulement signé un compromis et il a pu stopper le projet. J’ai également téléphoné à Marie Mercier, sénateur, qui va prendre contact avec le ministère de la justice et Marie-Claude Jarrot, présidente des maires de Saône-et-Loire ».
Le maire de Ciry a remué ciel et terre mais le constat est là, la vente de la ferme a eu lieu. « J’ai tout fait pour me dépatouiller de ça, je n’y suis pas arrivé. J’ai pourtant vu tout le monde ».
L’association les Fruits de la terre est donc aujourd’hui propriétaire de cette ferme à Rozelay, de terrains dont un morceau est sur la commune de Perrecy-les-Forges.
« Cette ferme prison va impacter nos projets sur la commune. C’est une catastrophe. Des parents veulent retirer leurs enfants de l’école » se désole Alain Robert.
A Ciry-le-Noble, élus et habitants sont dans une impasse totale.
Jean Bernard
Il semblerait que le Maire a eu un grand moment de solitude vis à vis des instances politiques concernant son opposition à ce projet !
Habitant Ciry, pour ma part je ne vois pas où est le problème, ou est le danger ? Ces personnes ont un droit de reeinsertion, ils ont droits à une deuxième chance comme tous le monde, je me sent plus en danger dans la rue avec les enfants et sur la route quand on voit les comportements de certains, si par la suite ils s’avèrent que ça ne vas pas pour je ne sais quelle raison, la oui Mr le maire pourra intervenir avec les Cyrisiens, mon avis est bien partagé avec beaucoup de personnes,
Bonjour je crois comprendre que vous êtes favorable à cette installation et dites que beaucoup d’habitants de la commune sont de votre avis mais je ne suis pas sur que se soit le cas. Bien des habitants sont d’avis contraire . Il est vrai que vous devez faire partie de ces Français qui vivent loin de la réalité demandant aux autres d’avoir leurs maisons ouvertes pour ces personnes mais surement pas chez vous. Sans vouloir vous vexer vous donnez l’image type du bobo de village qui vie loin du tumulte des villes.
Pour aller au bout vos convictions vous pouvez toujours leurs faire une place chez vous!
bref vous êtes pathétique et surtout et je vous conseil ( si je peut) d’aller vivre quelque temps en ville avec votre femme et vos enfants afin de vous confronter à la vraie réalité.
Vous vivez dans un beau village où effectivement il ni a rien tout comme le parisien qui vient vivre à la campagne .
Enfin puisque votre avis n’est pas majoritaire je vous propose d’initier une réunion lors de laquelle vous exposerez votre vision de la chose mais en aurez vous le courage puisqu’il est facile de jouer A L’ ABBE Pierre caché derrière un pseudo.
Le musicien, je vais pas débattre et faire un roman sans intérêt , j’ai grandis dans une zone urbaine populaire, vous savez ce que ça veut dire j’espere, j’ai vu et vécu plus de choses que vous pouvez l’imaginer, à vous lire vous avez la science infuse vous aussi, et en plus vous êtes juge, vous avez certainement loupé une grande carrière , pas de temps à perdre bon vent
Avec des peaux de saucisson devant les yeux, effectivement il n’y a pas de problème.
Sinon, regardez les échecs de tels établissements:
– Centre fermé de la Creuse à Autun: abandonné.
– Centre fermé de Chardonnay: non réalisé après l’avis contraire des habitants.
– centre ouvert du Prado à Montceau: plien de problèmes de délinquance en centre ville, alors qu’il était implanté au paravant à la campagne.
– centre « Les fruits de la terre » à Montmort (71) non réalisé après l’avis des habitants.
Personne n’en veux, mais les associations réussissent à éviter l’avis du peuple. Il sont pourtant subventionnés avec notre argent!….. Quel manque de respect….
il me semble que lors des élections présidentielles de 2022 madame Le Pen est arrivée très largement t en tête au élections présidentielles avec 60% des suffrages
Alors chers habitants vous qui voulez de l’ordre de la rigueur et de la répression vous devriez vous réjouir d’avoir dans vos murs de tels établissements ;
Mais comme pour les éoliennes, ou les centres de loisirs c’est bien ….mais chez les autres
Euh non, les éoliennes personne n’en veut.
Pourquoi on s’obstine à installer cela à côté de gens contre??? Apparement il y a de la place à côté de gens bienveillant et pour
Et bien moi, pour ma part, habitante de Ciry-Rozelay, je peux vous assurer que si ce projet se met réellement en place sur ce lieu, je vends ma maison et quitte cette commune. Je veux que mes enfants et moi-même puisse se balader tranquillement sans être sûr de croiser un violeur ou un tueur. Et à en discuter avec mes voisins, je pense que je ne serai pas la seule.
Prenez les chez vous ou près de vos habitation si le cœur vous en dit pour ceux qui sont pour ces centres de réinsertion si bien appelé « ferme prison » « un joli mot n’est ce pas soutenue par Emmaus afin là encore de mieux agir sur les sentiments pour mieux faire passer en douceur ces projets auprès de ceux qui n’en veulent pas.
Vous qui êtes donc pour, ne pensez vous que le minimum aurait été d’averti,, d’informer la population à temps entre le comptomis et la signature ?
Bien sur que oui car le Maire de Montmort qui etait aussi contre ce projet quand cela lui a été présenter tantôt, lui a réussi à faire capoter la vente.
Alors pourquoi ce Maire de Ciry-le-Noble lui n’a pas réussi ?
Cela montre soit que le Maire n’a pas été à la hauteur pour agir à temps…
Saura t’on un jour ce qui c’est réellement passé ?
Pourquoi ne pas avoir averti les habitants à temps entre le compromis et l’acte d’acquisitions ?
Les habitants ainsi aussi aurait pu tenter d’empêcher cela en menant des actions fortes en montrant leur refus.
Mais là encore pas de réponse du Maire, car les habitants attendent toujours depuis une semaine un Rendez-vous qui était prévu avec le Maire de Ciry-le-Noble, Rendez-vous repousser à 2 reprises et maintenant on les informent que l’avocat du Maire est malade.
Donc le Rendez-vous pour quand pour 2025 ?
Entre temps le Maire voit les journalistes mais osera t-il un jour affronter les habitants dans les yeux afin d’entendre ce qu’ils pensent de tout ceci ?
Tant de questions et aucune réponse..
Quel avenir pour les enfants et parents propriétaire de ciry le noble et de Rozelay ? Vendre leurs maisons à prix cassées car qui en voudraient maintenant ?
Encore des vies brisées inutiles, des honnêtes gens,, peut-être des futures délinquants en devenir risquant un déséquilibre psychique face à toutes ces injustices qui les écrasent et les accablent les unes après les autres dans ce système qui au lieu de soutenir les honnêtes gens, aident les délinquants à amener l’insécurité vers ceux qui sont honnêtes qui travaillent péniblement afin d’élever de leurs mieux leurs enfants.
Que dire en conclusion sinon que :
Des détenus prenant la place des honnêtes gens afin de les rendre fous et de les amener ensuite à leurs tours prendre leur ancienne place en prison.
Ce qui est navrant c’est d’entendre certain dire que la vie des prisonniers après la prison est plus importante que la vie des riverains qui n’ont jamais rien fait de répréhensible. En clair gaché la vie d’honnête gens pour réussir la vie de ceux qui ont gaché la leur.
Bravo le plan de réinsertion !!!
Que Mr le maire fasse un référendum, point
Avenger je vous signale que l’article du Guitariste vous était adressé. Aujourd’hui vous demandez un référendum auriez vous changé d’avis sur la question ?
Protégez vos Enfants cela sera déjà bien. Bonne soirée.
j’ai entendu dire qu’un cinéaste célebre avait une maison à montmort. Ceci peut expliquer cela.
Beaucoup d’émotions et de vapeurs à Ciry autour de ce projet… du calme avant tout! Nous sommes en plein dans le syndrome NIMBY (« pas dans mon jardin »): de l’intégration d’anciens détenus, on en veut, mais pas à côté de chez soi… ailleurs!
Et ce maire qui semble ne pas savoir ce qui se passe dans sa commune… les cirysiens devront se poser la question s’ils doivent le réélire!
Monsieur le Maire,
Il faut avertir tous ces créateurs de l’établissement de cette ferme prison devant leurs responsabilités en cas d’incident malgré vos avertissements.
Ils seront à quoi s’en tenir et passeront très certainement de mauvaise nuit par la suite! Mettre une prison à côté d’une école à l’heure ou nous ne cessons d’entendre « déjà connu de la justice » Enfin, soyons réalistes !!!
Bon courage à ceux qui espèrent vendre pour fuire!
Motard en colère .
En fait, si on résume : le maire savait depuis le début du projet qui remonte à plusieurs mois mais n’en n’a pas parlé aux concernés : ses administrés qui l’on pourtant élus pour défendre leurs intérêts !!!..on traite en cachette de sorte que les gens ignorent ce qui se passe chez eux.
critiques utiles interdites car il y a des moyens de faire capoter ce « projet »
Quels sont ses moyens ?
Peut être connaissez vous quelqu’un au ministère de la justice ou le ministre
Sauf erreur de ma part quand une vente a lieu sur une commune la MAIRIE est automatiquement informée pour lui permettre son droit de PREEMPTION…….est ce que quelqu un peut confirmer ou pas cette disposition administrative…????…..
Bonjour
Erreur de votre part,c est une ferme donc la mairie A
aucun droit et regard sur cette vente pour cette ferme c est la Safer
C est la Safer qui a un droit de préemption
Adressez vous a la Safer
Merci du renseignement, j aurai appris cela…..simplement dans ce dossier étonnant que le Maire ne semble pas avoir été au courant de cette vente et se retrouver devant le fait accompli………
L’abbe Pierre a crée Emmaus. L’association les fruits de la terre c’est Emmaus. Pourquoi ? Pour que les petits délits soient punis par des TIG (travaux d’interets généraux) les petits délinquants c’est l’alcool au volants, les casses lors des manifestations… En bref, on connaît tous des personnes qui ont commis ce genre de larcins et que l’on ne voit pas en prison avec les grosses peines. Ferme prison ? Non justement c’est pour éviter la prison. Une belle initiative.
Ping : Ciry-le-Noble - La ferme (prison) d'insertion pour détenus est jetée aux oubliettes - L'infoRmateur de Bourgogne