Ciry-le-Noble – Le poney « vagabond » va bien mais il ne sera pas simple à capturer

Pendant trois heures ce jeudi après-midi, ils ont fait preuve d’une grande patience pour tenter d’approcher le poney « vagabond » qui depuis le 12 décembre dernier a élu domicile dans un pré, au lieu dit « La Roche » sur la commune de Ciry-le-Noble.

Un poney qui a fait copain-copain avec trois taureaux qui appartiennent à Didier Lagrue qui est venu avec son tracteur, prêter main-forte aux deux membres des association Les sabots de Rio de Bourbon-Lancy et 9 Equin de Gueugnon.

Dans un pré gorgé d’eau, le tracteur ne fut pas de trop pour conduire tout le monde à bon port, le plus proche possible du poney auquel Didier Lagrue avait apporter du foin pour l’appâter. En fin de compte, ce sont les taureaux qui se sont régalés de cette nourriture inattendue le lendemain de Noël.

Ce poney est la grande interrogation de cette fin d’année 2024 à Ciry-le-Noble. D’où vient-il, a-t-il une puce électronique, quel âge a-t-il, est-il castré ? Même si du côté des associations, on a une petite idée de qui est son propriétaire, la première approche de l’animal a pu permettre de juger de son bon état de santé, il est jeune et il n’est pas castré. « Le but de notre présence près de lui est de lui faire prendre confiance, qu’il comprenne que l’humain n’est pas méchant » explique la personne de 9 Equin.

Avec l’agriculteur, ils ont pris le temps de lui parler, de ne pas l’apeurer, « mais c’est un malin, il se met au milieu des taureaux » comme pour se protéger.

Les deux associations reviendront, pas vendredi, le temps de bien réfléchir à la meilleure solution pour capturer ce poney. Peut-être avec un vétérinaire équipé d’un pistolet hypodermique ou avec une jument ou encore avec des barrières rembourrées.

Quant à Didier Lague, il prend la présence de ce poney sur ses terres avec philosophie. « Il ne me gène pas mais je ne peux pas le garder » dit-il avec le sourire.

 

J.B.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *