Samedi 19 novembre de 10h à 12h à la bibliothèque de Ciry-le-noble, Marlène Duband dédicacera son dernier roman « Contre vents et marées « , faisant suite à « Les liens du cœur ».
Elle sera au coté d’Henri Touilly, qui lui, dédicacera son livre « Les amis réunis », retraçant l’historique de la fanfare des écoles laïques de Montceau-les-Mines.
Pour tout savoir sur Henri Touilly Montceau – Henri Touilly, son livre sonne juste comme la fanfare des Amis Réunis – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)
Comme d’autres lecteurs , j’avais échangé rapidement quelques aimables propos avec M. Henri Touilly lors de sa séance de dédicaces de son ouvrage « Les Amis Réunis » à la Médiathèque de Montceau .
Indisponible le 19 Novembre de 10h à 12 h je souhaiterais cependant pouvoir échanger avec lui et apporter quelques compléments d’information .
– Le premier , dont je suis absolument certaine , et pour cause , c’est que la photo de la page 19 est celle de Claude Forest , mon Grand Père , et non de Louis Gorgereau , premier directeur de la fanfare , comme indiqué .
Cette photo que ma mère m’a transmise , a été offerte , sous forme de portrait , à ma Grand Mère , par le Conseil Municipal de Montceau après le décès , en 1934 , à l’âge de 65 ans , de Claude Forest qui fut élu Conseiller Municipal de Montceau en 1900 , 1er Adjoint de Jean Bouveri ( en un temps où le TGV n’existait pas ! ) , Conseiller Général de Saône-et-Loire jusqu’à sa mort , et Président de la Fanfare « Les Amis Réunis » pendant 14 ans . On le reconnaît d’ailleurs également , sous son chapeau , p. 33 , au milieu du premier rang , encadré par ses amis de la fanfare , en 1929 , à l’arrière de l’Hôtel de Ville qui en était alors l’entrée principale .
Une autre photo ( que je n’ai pas et ne connaissais pas ) le représente également plus jeune p. 31 .
M. Jean Pierre Valabrègue a plusieurs fois évoqué Claude Forest à la page Patrimoine du J.S.L. local .
– Quant à l’énigme de la photo de la p. 323 , après lecture , observation attentive et réflexion , je crois pouvoir proposer une réponse qui , à défaut d’être certaine , me semble probable et logique . Je vous invite à comparer les photos de la p. 15 ( première photo de la société ) et celle de la p. 323 ( photo énigme ) .
P. 15 les sociétaires sont encadrés par 2 adultes en tenues civiles , dont celui de droite ( bien que la photo ne soit plus d’une grande précision ) ressemble au portrait de la p. 323 ( front dégarni , inclinaison des yeux , forme du visage … )
Instituteur à l’Ecole Jean Jaurès où la « Fanfare des Amis Réunis » a pris naissance et son premier Directeur , il semblerait tout à fait logique que Louis Gorgereau soit présent auprès des élèves musiciens . La photo de la p. 15 semblerait d’ailleurs être prise devant un mur de l’Ecole Jean Jaurès .
Je ne pourrai me rendre à Ciry le 19 mais j’aimerais connaître les réflexions personnelles de M. Henri Touilly à ce sujet .
Je comprends parfaitement à quel point il est difficile de reconstituer le passé après tant d’années et de déménagements , quand les intéressés ont disparu , et je salue le travail de reconstitution de M. Touilly .
Je suis pour ma part très attachée à l’histoire des Amis Réunis , par mon histoire familiale , mon enfance et mon adolescence , de nombreux musiciens proches et mon premier professeur de solfège , Claudius Parriat .