Même s’il n’est arrivé qu’au milieu de l’année, Xavier Badier, commissaire de police de la circonscription de Montceau-les-Mines avec les communes de Blanzy, Saint-Vallier et Sanvignes, porte un regard sans faux-fuyant sur les chiffres de la délinquance routière sur son secteur. « En 2021, le bilan n’est pas encourageant, les chiffres sont mauvais et en forte hausse par rapport à l’année précédente » indique-t-il alors que ses hommes distribuent avenue Maréchal Leclerc des éthylotests aux automobilistes.
Eh oui, ce soir, la population va réveillonner et consommer sans doute de l’alcool _ toujours avec modération _ et pour certains, reprendre la route dans la nuit. Le commissaire prévient, « nous serons-là pour des contrôles ». Sachez également que les rassemblements en extérieur de plus de cinquante personnes sont interdits et que les bars devront fermer leurs portes à 2h ce 1er janvier 2022.
Pour les forces de l’ordre, il n’est pas question de relâcher leur présence sur le terrain. « En terme d’accident, sur la circonscription de Montceau, nous sommes à plus 22% avec 68 accidents contre 56 en 2020 » interpelle le commissaire. Des accidents qui ont coûté la vie à deux personnes cette année « suite à des comportements fautifs » ajoute-t-il encore.
Le nombre de blessés est passé de 76 en 2020 à 92 en 2021 soit une hausse de 21%.
La plus forte hausse est à mettre à l’actif des conducteurs qui circulent sous stupéfiants, « nous sommes à plus 416% (on est passé de 6 à 31) ». Ce n’est pas parce que les gens se droguent davantage, c’est tout simplement « que nous dépistons systématiquement les personnes au volant grâce au test salivaire » précise Xavier Badier. « Nous faisons aussi davantage de contrôles routiers ».
L’alcool n’est pas oublié. Là encore les chiffres montent. « Il y a de plus en plus d’alcoolémie sur la circonscription », remarque le commissaire. C’est plus 39%.
Ces chiffres ne sont pas bons. Ils sont même inquiétants.
Jean Bernard
J ai cru que le nombre de caméras allait réduire les incivilités et autres comportements négatifs sur Montceau? Le problème ne viendrait il pas d’ailleurs? Bon courage à la Police Nationale . Elle seule sera capable avec des renforts de faire diminuer ce taux élevé de délinquance routière.
La delinquence c est une chose
quand aux accidents rien de bien surprenant qu il y en ai plus qu en 2020 puisque cette annee la on a ete boucle plus de trois mois a la maison
si les autorites ne peuvent pas comprendre ca ……….