Alors que le festival de Cannes vient d’ouvrir, au Ciné Caméra Club de Montceau-les-Mines, pas besoin de tapis rouge ou de montée des marches pour élaborer les projets et en finaliser d’autres.
Voici désormais le club avec 45 adhérents dont 30 présents lundi après-midi, dans son nouveau local rue Fontaine. « Nous avons quitté le pôle associatif du Magny pour un local bien trop exigu » relate le président Casimir Kielbasa. « Nous attendons avec impatience, toujours rue Fontaine dans les anciens locaux de la Carmi que les travaux débutent pour intégrer notre nouveau lieu de résidence » précise-t-il.
Dans la salle actuelle, effectivement, mieux vaut ne pas trop bouger, de peur de faire trembler l’image. Néanmoins, les travaux se poursuivent et se prépare le voyage inaugural de la locomotive à vapeur 241P17 au Creusot. Vingt-sept preneurs d’images seront disposés dans le train et pendant le trajet entre Le Creusot et Chagny.
Le Ciné Caméra Club a été sollicité également pour « mettre dans la boîte », le festival Outre Mer en Bourgogne. Tout a été filmé par quatorze cinéastes lors des 34 événements. Un film racontera le parcours en Saône-et-Loire de femmes et d’hommes qui ont oeuvré pour l’abolition de l’esclavage.
Les preneurs d’images sont également à pied d’oeuvre sur les travaux de la RCEA dans la traversée de Blanzy. Ils suivent avec attention les évolutions du chantier jusqu’à l’été 2025. Les images numériques sont aussi importantes que peut l’être la mise à 2×2 voies.
Filmée également, la rénovation de la ville Perrusson à Ecuisses qui désormais est meublée comme à l’époque, au début 1900.
Quant au film sur la vie de Montceau-les-Mines dans les années 1950 – 1990, il est en phase de finalisation. Il est, pour le moment d’une durée de deux heures. Sa projection est d’ores et déjà programmée le 19 janvier 2024 à l’Embarcadère avec une séance l’après-midi pour les scolaires, en soirée pour le public.
Par ailleurs, le Festival du club sans Cannes mais avec films, est prévu toujours à l’Embarcadère, mardi 23 novembre 2023.
Enfin, si vous souhaitez rejoindre le Ciné Caméra Club, rien de plus simple, joindre la président par mail : casicccm.2018@gmail.com
J.B.