Ils n’auront probablement jamais la Palme d’Or au festival de Cannes mais assurément, les membres des Ciné Caméra Club de Montceau ont obtenu et haut la main, le prix du public à l’issue de la projection du long métrage, « Notre jeunesse à Montceau au temps des gueules noires ».
Quel succès ! Deux projections dans la même journée, l’une à 15h, l’autre à 20h30 et à chaque fois, une salle pleine. Effectivement, l’Embarcadère de Montceau peut légitimement se gargariser d’être la salle de cinéma la plus grande de Bourgogne avec près de 900 spectateurs présents à chaque fois. Il a même fallu refuser du monde en soirée.
D’ailleurs le président de l’association, Casimir Kielbasa, ne s’attendait pas à une telle affluence. C’est mal connaître les Montcelliens et pas seulement, passionnés par l’histoire de leur ville, du bassin minier et par ces années d’après-guerre.
Que de souvenirs ont défilé pendant plus de deux heures sur l’immense écran de l’Embarcadère avec de la nostalgie aussi et quelques larmes au coin des yeux également quand certains ont revu des têtes connues.
« C’est un grand jour pour le Ciné Caméra Club de Montceau car il a fallu sept ans pour réaliser ce film » rappelle le président avant la projection. Le premier coup de manivelle a été donné en juillet 2019, la dernière prise faite en mars 2023.
Plus de deux de bonheur, du pur bonheur. C’est jouissant et réconfortant. Voir justement qu’à Montceau-les-Mines, la vie était belle. Les gens savaient s’amuser même sans la télévision, sans le téléphone portable et les réseaux sociaux. Ce n’était pas mieux avant, c’était différent, tout simplement. Mais ce qui frappe, c’est cette envie de vivre ensemble. Quelle fracture avec notre mode de vie du moment…
Toute l’équipe qui a contribué à ce long métrage _ 30 personnes _ a réalisé un fantastique travail de mémoire en réunissant toutes ces images du passé. C’eût été un péché de ne pas en avoir eu l’idée, n’est-ce pas monsieur Roland Quenouille.
Toute la fragrance de Montceau-les-Mines initiée par Jules Chagot se ressent dans le film jusqu’au jour où la mine et le charbon ont disparu du paysage montcellien.
Ce film, « Notre jeunesse à Montceau au temps des gueules noires » fait et fera date. Il va entrer au panthéon à la gloire de Montceau-les-Mines. A voir absolument.
« Nous avons d’autres idées, il y aura d’autres films » prévient Casimir Kielbasa. C’est quand vous voulez !
Moteur, action !
Jean Bernard
Le film est disponible en DVD. Voir avec le Ciné Caméra Club de Montceau.
« Au temps des gueules noires »
Bravo pour ce magnifique film. Salle remplie, ça fait plaisir.
J’y étais lors de la première séance de 15 h. J’ai adoré.
Un Creusotin qui aime aussi Montceau.
Pas un jeune…
Commentaire éloquent n’est ce pas ?
Yo