Chalon-sur-Saône – Sur le Moyen-Orient, des questions se posent

Communiqué :

Deux conférences-débats sur le Moyen-Orient

en clôture du festival des solidarités 2025

Le CCFD-Terre Solidaire et CEDAMI ont le plaisir de rappeler l’organisation de deux soirées consacrées au Moyen-Orient qui viendront clôturer le Festival des Solidarités 2025.
Depuis deux semaines déjà, ce rendez-vous annuel, apprécié d’un public exigeant et fidèle, a une fois encore, proposé une programmation ouverte — théâtre, exposition, musique, marché solidaire, lecture de poèmes, projection de film et conférence — et gratuite dans la plupart des cas, ce qui a occasionné de nombreux moments de partage, d’échanges et d’éclairages sur l’actualité internationale. Et ce n’est pas fini.
Les deux dernières conférences-débats se dérouleront, comme habituellement dans le cadre du festival des Solidarités, dans un esprit de respect et de convivialité, en dépit de la complexité et de la gravité de la situation au Moyen-Orient. L’entrée est libre et ouverte à toutes et à tous.

Vendredi 28 novembre, maison des syndicats, 19 h :
Syrie, entre ruptures et continuités, quelles perspectives ?
avec Tahar Khalfoune (juriste, constitutionnaliste spécialiste de la relation de l’État et des minorités) et Akram Kachee (Politiste et enseignant en sciences politiques à Lyon 2).
Fortement marqué par une grande diversité confessionnelle et politique, le pays n’a connu en réalité, depuis son indépendance en avril 1946, qu’une stabilité relative. Les intervenants reviendront sur le contexte géopolitique de la crise syrienne (le Moyen-Orient étant une source permanente de tension et de conflit), le modèle de l’État-nation mis en place par les différentes autorités de la Syrie et leur rapport avec les minorités nationales, avant d’ouvrir la réflexion sur la perspective incertaine qui attend les Syriens avec l’avènement d’Abou Mohammed al-Joulani (devenu Ahmed al-Charaa), un ancien djihadiste, à la tête de l’État syrien depuis fin 2024.
De quelle manière et dans quel contexte ce changement a-t-il eu lieu ? Peut-on réellement parler de transition ? Quels sont les enjeux géopolitiques régionaux et internationaux qui impactent la Syrie et quels sont les défis auxquels elle fait face ?

Vendredi 5 décembre, maison des syndicats, 19h :
Face au futuricide. Gaza-Palestine, Liban Sud.
avec Stéphanie Latte Abdallah, directrice de recherche au CNRS (Césor/EHESS), anthropologue du politique et historienne, spécialiste de la Palestine et du Moyen-Orient.
Elle rentrera de Cisjordanie et du Liban Sud.
Quelles guerres sont conduites à Gaza, en Palestine, et au Liban, particulièrement au sud, depuis 2023, et comment les sociétés y font face ? L’intervenante essaiera de définir et de nommer ces deux guerres qui se distinguent par leur ampleur et leur violence, et qui s’inscrivent dans un temps long qui articule le présent et le passé et interroge la possibilité même d’un avenir dans ces lieux.

 

Les commentaires sont fermés.