Le département de Saône-et-Loire compte deux friches lauréates du dispositif « clés en main ». Après Montceau-les-Mines et la friche Lucy (lire par ailleurs), Chalon-sur-Saône l’est également avec sa friche Nordéon.
Lire le communiqué ci-dessous :
La friche Nordeon (ex-Philips) labélisée « site clés en main France 2030 » : Chalon-sur-Saône s’affirme comme un territoire incontournable pour la réindustrialisation.
Quelques mois après la signature d’une convention de reconversion entre le Grand Chalon, l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Ademe en juillet dernier, la friche Nordeon vient d’obtenir le label « 50 sites clés en main de France 2030 ».
D’ici à 2025, le site de 7 hectares, idéalement situé à l’entrée de la zone industrielle de SaônéOr, sera utilisable afin d’accueillir de nouvelles entreprises et de créer toujours plus d’emplois.
Cette labélisation est le signe que le Grand Chalon et la ville de Chalon-sur-Saône s’affirment comme le premier pôle industriel entre Paris et Lyon.
Les sites clés en mains de France 2030 visent à augmenter de 2 points la part de l’Industrie dans le PIB d’ici à 2030. Cet objectif nécessite de valoriser 22 000 hectares de foncier industriels de qualité en plus des 227 000 existants.
Les porteurs de projet seront accompagnés dans les prochaines semaines afin que soit définie une feuille de route personnalisée. L’Etat assurera un accompagnement en termes de financement, d’ingénierie, d’accélération des démarches administratives
et techniques et de valorisation des sites.