CGT mines-énergie – Hercule, un colosse aux pieds d’argile

Communiqué de la CGT mines-énergie du bassin montcellien.

Projet Hercule repoussé, ne freine pas le combat

pour un véritable Service Public !

L’ancien projet Hercule devenu « Grand EDF », scindant le géant de l’électricité en trois entités distinctes, est suspendu jusqu’au prochain suffrage présidentiel, d’après des sources gouvernementales. Une décision qui intervient après des mois de mobilisation.
C’est un dossier qui patine depuis des mois. Les luttes menées à la fois en intersyndicale mais aussi seuls avec la CGT, comme lors de la mobilisation (de l’énergie et de la SNCF – NDRL) du 22 juin à Paris qui a rassemblé plus de 13 000 personnes, cette suspension c’est une première victoire. Tous les mouvements d’associations, des syndicats, les interventions des groupes politiques ont également eu une influence. Mais on n’oublie pas que cette victoire intervient dans le contexte d’une énième augmentation du tarif de l’électricité au 1er août et de nombreux abandons de projets en interne. Cela reste donc une victoire temporaire. La CGT mines-énergie revendique l’abandon total du projet.
Continuer de discuter avec la Commission Européenne, c’est in fine accepter ce projet, ce que la CGT ne voudra jamais puisque, au bout du bout, c’est une régression complète du service public de l’énergie.
Ils veulent saucissonner les activités en multipliant les acteurs, les augmentations de factures pour les usagers, des plans sociaux potentiels, les difficultés de gestion de l’outil de production, de distribution et de transport. La CGT ne peut pas se satisfaire d’un
système qui réaffirme l’importance du marché au détriment du service public. Il est inconcevable de mettre Enedis dans une filiale EDF vert pour récupérer de l’argent sur une ouverture potentielle au secteur privé. Les réseaux ont été payés par le contribuable, ils doivent être gérés par les collectivités. De même, détacher les barrages hydrauliques dans un EDF azur, c’est une hérésie qui n’a rien d’une garantie pour sauver le patrimoine et les concessions hydrauliques.
La CGT mines-énergie propose un contre-projet pour EDF et l’énergie. C’est un projet qui s’organiserait autour de deux Epic (Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial), un pour le gaz et un pour l’électricité. Il y aurait un service commun pensé autour de l’efficacité et de la performance énergétiques, parce que c’est un enjeu de demain. Le gaz et l’électricité seraient gérés comme des biens d’intérêt général, détachés du marché, avec des grandes ambitions sur la réduction de la facture. Ce service commun permettrait aussi une lutte autour de la précarité énergétique.
La CGT mines-énergie avec les travailleur·ses reste vigilante ! C’est une première victoire, mais la bataille pour l’intérêt général reste à gagner. L’énergie sera un vrai sujet de la prochaine campagne présidentielle et la CGT mines-énergie portera haut et fort la
revendication pour un vrai service public de l’énergie.
Dès le 16 septembre, la Fédération mobilisera dans le cadre des Journées de l’industrie.

Un commentaire :

  1. Dit la CGT qu i a fait main basse sur les milliards du CE d’EDG et GDF …….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *