Comment se porte le centre hospitalier de Montceau ? Aux derniers voeux en janvier 2020, déjà à cette époque, direction, élus, représentants syndicaux et personnel se penchaient sur le malade. L’hôpital allait mal alors que la covid n’avait pas encore fait sa poussée de fièvre.
Trois ans plus tard, toujours à l’occasion des voeux, le diagnostic n’a guère évolué. Les symptômes sont même encore plus prégnants. « Après 25 ans de carrière, je n’ai pas connu une telle aggravation des difficultés » reconnaît d’entrée de jeu, Philippe Collange-Campagna, directeur général du GHT (groupement hospitalier du territoire) qui s’adressait pour la première fois aux responsables hospitaliers après sa nomination il y a dix mois. « Nous assurons nos missions dans des conditions difficiles » alors que « les maux étaient connus avant la covid ».
Philippe Colange-Campagna appuie là où ça fait mal. « Il naît la peur que tout le système s’effondre. Les problèmes de fond d’aggravent ». Il pose alors la question, « comment l’hôpital peut-il en supporter davantage ? »
Contre vents et marées, le centre hospitalier de Montceau est encore debout « grâce au dévouement des uns et des autres » assure-t-il. « Vous êtes individuellement et collectivement la richesse humaine du centre hospitalier Jean Bouveri. Elle est précieuse, elle est le socle de notre volonté commune de poursuivre nos efforts » ajuste Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines et présidente du conseil de surveillance de l’hôpital. « J’adhère complètement aux propos du directeur général même s’il a un peu plombé l’ambiance ».
Dire que le centre hospitalier de Montceau est à un tournant _ un de plus _ est un doux euphémisme. Pourtant, c’est le cas, il y va de sa survie et les bouts de sparadrap ne suffiront plus. « Mais pointe à l’horizon, des solutions » poursuivent Philippe Colange-Campagna, Marie-Claude Jarrot et Jean-Michel Suignard, directeur délégué du CH de Montceau.
Labellisation et hôpital neuf,
c’est maintenant ou jamais
Quand bien même il est nécessaire de consolider les services d’addictologie, les soins palliatifs, en revoir d’autres, ouvrir des perspectives de travail avec le GHT méridionale (Mâcon), Le Creusot et Dijon, « nous attendons la réponse pour la labellisation hôpital de proximité. C’est notre seule chance d’écrire son avenir, de l’intégrer dans le territoire en devenant un hôpital communautaire et connaître ainsi une stabilité financière » explique le directeur général. L’ARS a déjà confirmé une aide de 4 M € en trésorerie.
Une labellisation qui devient nécessaire et urgente puisqu’elle sera déterminante dans la construction d’un hôpital neuf « qui sera un nouveau départ » soutient Philippe Colange-Campagna.
« Cela fait 20 ans que notre établissement n’a pas bénéficié de travaux structurants » rappelle la présidente du conseil de surveillance. Ce travail, elle le mène de front avec le député, Louis Margueritte. Après un rendez-vous au cabinet du ministre de la Santé, « je serai le 2 février à Matignon pour continuer à porter ce dossier qui doit aboutir » affirme-t-elle. « C’est maintenant ou jamais ».
« Il est temps de prendre notre avenir en main car nous avons la capacité de nous surpasser » intervient alors Jean-Michel Suignard pour qui 2023 doit voir aboutir le projet médical, ouvrir une unité de soins longue durée de 30 places tout en développant le recrutement.
Aussi fallait-il les paroles du docteur Nabil M’Nasri, président de CME (commission médicale d’établissement) pour mettre du baume au coeur. Car indépendamment du rapport de l’Igas (inspection générale des affaires sociales) sur le CH de Montceau, « il ressort surtout qu’au sein de l’établissement, nous sommes très soudés, très forts, en somme formidables ».
Nabil M’Nasri souhaite cependant ardemment que « pour bien travailler, il faut obligatoirement établir un lien entre l’hôpital et les médecins de ville. Nous ne pouvons pas travailler sans eux ».
Jean Bernard
Bonjour,
Les politiques ont toujours un train de retard…..
Ce n’est pas du béton qu’il nous faut, c’est du personnel médical de qualité en nombre suffisant pour pouvoir continuer à soigner la population.
Il y a un ratio administratifs/soignants qui ne laisse guère de doutes quant à l’épilogue….
Je souhaite vraiment me tromper.
Toutdroit :
La priorité est de ré-intégrer le personnel sus-pendu qui demeurent sans salaires, sans chômage, sans aide !
Tout a fait d accord avec vous (tout droit)
Il nous faut des spécialistes de qualité et du personnel qualifié sinon inutile de construire un nouveau bâtiment
Exemple vécu j ai été conduite à l’hôpital en juin 2022 mon cas exigeait mon hospitalisation a la clinique privée d Autun les deux médecins étaient en cas sur mon problème
Je devais arriver vers 20 heures je suis arrivée à 21 h 30 car le médecin des urgence de montceau avait indiqué sur le bon de transport CHU Autun
Dont acte !
Pas près d avoir un hôpital neuf à montceau on est plus sur d avoir des ruines c est le choix de madame là maire pour les montcelliens. Noël c est passé et bien passé.🏥Je voudrai bien me tromper mais bâtiment en ruine à l horizon dans quelques années.😪🤐
Bonjour .
Un hospital est un lieu on les médecins peuvent soigner les gens de la prise en charge du patient jusqu’à sa guérison si un patient a besoin d’une intervention même bénigne à Montceau on ne peut plus le faire pas de bloc opératoire pas de chirurgien le remps de réorienter vers Chalon Paray ou Autun voir plus loin il peut arriver une catastrophe je ne met pas les compétences et le professionnalisme des médecins infirmières de tous le personnels soignants pour ma part j’irai directement à Chalon. A Montceau ce n’est pas d’un grand dispensaire ou d’un future grand EPHAD que la population à besoin comme actuellement mais d’un vrai HOSPITAL. Et on va encore engloutir de l’argent public pour construire un autre dispensaire à côté de celui existant.
A la manière de …
Notre hôpital est malade mais il est soigné ! ( avec toute la compétence que se reconnaissent les intéressés )
Hélas , le remède est pire que le mal qui va de mal en pis !
Désolé, mais le massacre de l hopital de Montceau est inéluctable et programmé…….il faut féliciter MATHUS,BILLARDON, MARTI,QUINCY, LAGRANGE , PHILIBERT (son predecesseur) ET BIEN D AUTRES les principaux responsables de ce massacre…..toute cette cohalition socialo communiste qui dirigeait et dirige encore les villes de la CCM….ils ont chacun a leur niveau privilégié leur propre electorat plutôt que de faire un grand hôpital ….maintenant bon courage à tous pour se faire soigner..
Cérémonie ou petit entre-soi ?
Tout le monde devrait se réjouir de cette avancée au lieu de dénigrer sans cesse les actions qui sont menées pour prendre en charge la santé des patients de notre bassin.
La chirurgie n’est plus pratiquée sur le site de Montceau, certes, mais le réseau est très bien organisé sur le territoire.
Ne bâtissons pas des règles sur des exceptions et raisonnons qualité et sécurité.
Bon nombre de détracteurs devraient échanger avec les professionnels de santé de Jean Bouveri dont je fais partie.
Victoire,
Bon nombre de détracteurs ont peut être eux, échangé avec les usagers du Bassin Minier ou été personnellement confrontés à la prise en charge de notre hôpital. Et le constat est là Victoire…..malgré l’immense bonne volonté et dévouement du personnel soignant, on ne peut que constater une dégradation inéluctable de la prise en charge des patients de notre bassin de vie. La suppression au fil des années de services tels que maternité, pédiatrie, chirurgie n’est pas comme vous le dites une avancée mais pour moi un recul.
Où sont la qualité et la sécurité dont vous parlez ? Pour moi, elles sont synonymes de proximité. Vous parlez d’un réseau bien organisé…..je vois moi un hôpital chalonnais sensé accueillir nos urgences, totalement saturé et de ce fait une prise en charge souvent déshumanisée faute de personnel en nombre.
Le réseau très bien organisé dont vous parlez devrait être normalement vecteur d’économies : qu’en est-il ?
Enfin les balais incessants d’ ambulances et de familles entre les hôpitaux est-il en adéquation avec la politique écolo dont on nous rabat les oreilles…..
Désolée Victoire, mais je ne partage pas votre analyse mais vous souhaite bon courage en tant que professionnel de santé.
Merci Lisa pour engager une réflexion pertinente et intelligente.
Le grand public dont vous faites peut-être parti ne perçoit pas tous les critères qui concourent à la production des soins, c’est normal, chacun sa spécialité.
Les patients sont devenus exigeants et quand les moyens ne sont plus adaptés pour répondre aux besoins implicites et explicites, il faut savoir reconnaitre ses faiblesses et les corriger. C’est difficile, croyez le bien.
Jean Bouveri dispose de pôles d’excellence, alors nous, professionnels de santé devont avoir l’audace de nous mettre en valeur pour démontrer nos capacités.
Soignants et autres catégories, courage, nos patients le valent bien.
Alors, je réponds à ma propre question « après avoir échanger avec les professionnels de santé de Jean Bouveri » : entre-soi. Et je rajoute, y a pas de mal à se faire du bien.
Non mais de toutes manières les hôpitaux ont tous été sacrifiés. De l’argent pour La Défense des élites mais pas pour la santé ! Et puis le manque de personnel il est évident quand même. En tant que professionnel de santé Victoire pourriez avoir un peu de compassion envers vos collègues du plus petit au plus grand jetés comme des chiens et des chiens seraient mieux traités. Ils manquent énormément dans toutes structures encore debout/ouverte. Nous avons besoin d’eux ! Il y a urgence à réintégrer toutes ces personnes compétentes et diplômées.
Réponse à Victoire.
Madame croyez vous que le centre hospitalier Chalonnais pourra absorber tous les patients du grand Chalon, les patients du bassin minier Montceau ,Blanzy .Sanvignes ,St vallier auquel il ne faudrait pas oublier les petites communes des alentours Pouilloux St Romain sous Gourdon Marizy ou bien encore Marigny, Mont Saint Vincent et j’en oublie sûrement. Ne croyez vous pas que ces personnes ont droit au meilleurs soins dans les plus bref délais. C’est pour cela qu’il nous faut un vrai HOSPITAL. C’est juste mon point de vu. Victoire vous êtes professionnel de santé. Je vous remercie pour le professionalisme et le dévouement au quotidien de tout le personnel hospitalier sans compter vos heures. Bon courage à vous pour la suite .
A Victoire……
Je suis personnel de santé……