Communiqué de Josiane Corneloup, députée de la 2e circonscription de Saône-et-Loire.
Motion de censure : un vote irresponsable.
Au lendemain du lamentable vaudeville, mis en scène par M. Mélenchon, et interprété par de tristes cabotins aux ordres, l’adoption de la motion de censure déposée par LFI a été adoptée grâce à la complicité des députés du RN qui affectent en public une opposition radicale à l’extrême-gauche, mais en dehors du champ des caméras, s’accordent avec elle pour organiser le chaos de notre pays.
Michel BARNIER, un homme d’État expérimenté, à l’envergure internationale, n’ayant plus de carrière politique à bâtir, a courageusement tenté d’apaiser le climat à l’Assemblée nationale en respectant chacun et chacune. Il s’est employé à rassembler les différents groupes parlementaires autour d’un projet de redressement national qui allait dans le bon sens et répondait à l’urgence d’une situation financière désastreuse.
Hier, dans l’hémicycle, les masques sont définitivement tombés. La collusion des extrêmes a précipité la France, les Françaises et les Français, en terre inconnue.
La France, ployant sous une dette colossale de 3300 milliards d’euros, dont le déficit budgétaire a atteint en 2024 6.1% du PIB, emprunte aujourd’hui sur le marché obligataire, pour financer sa dette, au même taux à échéance de 10 ans que la Grèce. Du jamais vu ! Les banques, les fonds prêteurs font payer à notre pays une prime de risque que la dissolution de l’Assemblée nationale ne va certainement pas faire baisser.
De cela « ‘ les 331 députés censeurs », n’ont que faire, comme ils se moquent des conséquences que leur irresponsabilité aura pour les contribuables, les collectivités, les entreprises; observer que les Députés RN favorables à la limitation de l’aide médicale d’État aux étrangers en situation irrégulière s’allient avec une gauche qui, au contraire, souhaite ouvrir grandes les vannes de cette prise en charge trop souvent abusive, est consternant et constitue une tromperie vis-à-vis de leurs électrices et électeurs.
Acculée par la menace d’une inéligibilité dans le dossier des attachés parlementaires européens, Marine Le Pen, qui a toujours dispensé des leçons d’exemplarité aux autres formations politiques, a joué contre son pays en choisissant le pire des moyens pour tenter de sauver son parti politique ; je privilégierai toujours quant à moi, l’intérêt général, celui des Françaises et Français aux dépens de mon intérêt personnel, la construction plutôt que le chaos. C’est le devoir qui s’impose à tout élu responsable.
Emmanuel MACRON qui prônait la recomposition de notre système politique sur la base du « ni Droite ni Gauche », aura, au contraire, en prenant la décision insensée de la dissolution de l’assemblée nationale, achevé sa décomposition en faisant la part belle aux extrêmes.
Incapable de tenir le cap, abreuvant les Français de flots de paroles qui ne se traduisent jamais en actes utiles pour le pays, ayant perdu toute crédibilité en Europe et dans le monde, le Président Macron entendra peut-être enfin sa propre voix qui en 2019, déclarait : « La réalité, si on allait au bout de la logique, c’est que le président de la République, ne devrait pas pouvoir rester s’il avait un vrai désaveu en termes de majorité. En tout cas, c’est l’idée que je m’en fais et qui est la seule qui peut accompagner le fait d’assumer les fonctions qui vont avec ».
Puisse-t-il pour une fois s’écouter lui-même et démissionner de ses fonctions pour permettre au pays de tourner la page d’une aventure dont nous payons aujourd’hui le prix fort.
Le président de la République n’ayant plus la confiance du peuple s’efface. C’est là tout l’esprit de la constitution de la V ème République. Mais n’est pas le général de Gaulle qui veut …
Les Français doivent cesser de souhaiter et d’espérer la démission de Macron, il ne partira pas, il l’a dit et redit. Il ne se soucie pas de l’opinion.
Et surtout il a été réélu par ceux qui maintenant crie à la démission !!!
depuis 2017 les LR sont les faire-valoir de Macron comme ils ont été les faire valoir du PS (LR = ex UMP).
les LR se sont même désisté pour LFI contre le RN au second tour des législatives, ce qui en faisait un parti de gauche-macronienne comme tous les autres.
A noter aussi pour un parti prétendument dit de droite par les relais de l’AFP que de voter un budget qui prévoyait plus de 40 milliards de taxes et d’impôts en plus, ainsi que l’augmentation de l’AME en parallèle d’un déremboursement partiel de la sécu est assez cocasse.
Encore plus drôle pas un seul centime d’économie y compris sur l’immigration n’était au budget (coût de 3.8% du PIB en 2023) et ces inutiles LR l’ont soutenu sans broncher.
Et toujours plus drôle c’est que le PS n’a pas voté ce budget pourtant très à gauche parce qu’il ne l’était pas encore assez.
« Dieu se rit des hommes …. »
Rien n’a changé depuis 30 ans en arrière quand les LR soutenaient les budgets socialo-communistes qui ne prévoyaient que des taxes des impots aucune économie et de financer cette très chère immigration.
Josiane Corneloup a d’ailleurs pas manqué de signer avec tous les ténors socialistes de LR qui refuse le lien avec le RN contre Ciotti. (Mais cela n’a pas dérangé ces mêmes LR de se désister au profit du PS EELV et même LFI pour les législatives)
Ce parti qui n’est qu’un Macron PS Bis ne sert à rien
Mme Corneloup oublie allègrement qu’elle doit sa réélection dans sa circonscription au désistement de la gauche !
» Faites du bien au vilain
Il vous fait dans la main » !
Bien dit..Mme CORNELOUP a été élue avec une minorité de droite,puique rappelez-vous 100 maires de la circonscription avient appelé à faire barrage au RN ce qui fait que maintenant nous sommes dans la chienlit..pas à cause du RN mais bien grâce aux multitudes de barrages fait contre lui….;
Et oui !!
Si le LR avait été un peu moins con il aurait gouverné avec Borne et aujourd’hui on en serait pas là. Comparer l’etat d’esprit de De Gaulle ( 78 ans ) avec Macron ( 46 ans ) c’est aller un peu vite . Un était fini comme Biden , l’autre a encore un vie devant lui .
je partage totalement votre point de vue , Nicolas Sarkozy à maintes reprises a préconisé une alliance LR et Macronistes et en effet , nous n’en serions pas là si cette alliance avait eu lieu ! quant aux LR , c’ est bien eux qui menaçaient sans cesse de censure le gouvernement Attal !! c’est d’ailleurs pour cette raison que le président a prononcé la dissolution !!
Mme Corneloup, je suis interloqué par votre communiqué de presse. Il me semble que vous devez votre siège grâce à l’accord avec le Nouveau Front Populaire,donc il faut arrêter de cracher dans la soupe.Vous êtes redevable a Mr Melenchon et vous avez prêté allégeance à Mr Macron.Avec le budget que vous alliez voté,comment auriez vous expliqué à vos clients de la pharmacie que certains médicaments seraient déremboursés aujourd’hui.?Si ils ne peuvent pas payer, tant pis.Comment allez vous expliquer aux centres de santé de St Bonnet que les patients chez le médecin auront une partie de la visite non remboursée par la SÉCU. Comment allez vous expliquer la baisse de dotation pour le fonctionnement des hôpitaux qui sont déjà en bien grande difficulté,et qui va se traduire par une baisse de l’offre de soin.Comment allez vous expliquer aux retraités -ées qu’ils ne méritent pas d’augmentation de leurs pensions,afin d’aider à rembourser la dette,faite par des politiques irresponsables?Comment allez vous expliquer qu’il vaut mieux augmenter le budget de l’AME au détriment des gens qui cotisent à la SÉCU.Des personnalités politiques départementales et locales se plaignaient il y a quelques semaines de la baisse de la dotation de l’état dans leur budget .Malgré tout,le Président du Département au sujet de la censure ,a fait comme vous, il a sorti son idéologie.Il faut savoir si comme vous ,on est pour ou contre la récession du pays .Mme Corneloup, on ne risque pas de vous voir sur une bourse aux jouets,c’est bon pour les pauvres qui n’ont pas les moyens d’offrir un jouet sorti d’un magasin à leurs enfants. Quand on ne sait pas faire de politique pour le bien de tous,il ne faut pas tout faire pour usurper un siège a l’Assemblée Nationale,il faut laisser la place à un autre,je pense qu ‘avec vos revenus ,vous n’avez peut être pas besoin d’une indemnité parlementaire pour finir vos fins de mois,sinon pour augmenter votre patrimoine.Vous demandez à Mr Macron de démissionner,au cas ou il accepterait,je vous conseille de prendre le train avec lui en démissionnant aussi,cela fera le plus grand bien au pays.Beaucoup de monde aujourd’hui reconnait que les GILETS JAUNES avaient raison ,mais à l’époque ,le monde politique, Macron en tête,les journalistes,les ont insultés voire brutalisés.Mr Macron avait fait organiser une répression brutale,avec traductions en justice ,incarcérations ,amendes élevées ,sachant pertinemment que les gens ne pourraient pas payer .Il s’avère que le PEUPLE avait vu juste.On voit la situation aujourd’hui.
Bravo, j’aurais pas écrit mieux !!!
vous avez tout résumé bravo pour votre commentaire
Mme Corneloup à la mémoire courte: pas nous !
Entre les deux tours de la présidentielle elle hésitait pour savoir où irait son vote (Macron? Le Pen ?).
Après avoir finalement rejoint Macron, elle demande aujourd’hui sa démission.
Comme le disait Edgar FAURE (président de l’assemblée nationale entre 1973 et 1978) à qui l’on reprochait d’être une girouette :
« Cà n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent »