Campus Mecateam – La formation au coeur du noeud ferroviaire

 

Il se passe toujours quelque chose sur le site du Mecateamclusters de Montceau. « C’est une bonne habitude de venir ici » disait à l’époque, Eric Boucourt, sous-préfet d’Autun qui a transmis le flambeau à Marc Makhlouf et à Jean-Baptiste Constant. Le Mecateam est probablement l’un des sites industriels où les représentants de l’Etat viennent régulièrement inaugurer un nouveau bâtiment.

Sur cette ancienne friche des mines, l’herbe ne pousse plus, elle a laissé place à Novium, la halle de maintenance, Erion et le Campus Mecateam avec son nouvel édifice de 800 m2 construit en bois/paille en neuf mois qui « accompagne la formation professionnelle » rappelle Frédéric Debleds, directeur délégué du Mecateam.

Ce site dédié au ferroviaire qui s’exporte dans le Val de Loire, toujours pour entretenir le matériel roulant, est une fierté tant pour Montceau et Gérard Gronfier, premier adjoint au maire, Lionel Duparay, conseiller départemental et David Marti, président de la CUCM qui, depuis le départ, il y a une bonne dizaine d’années, a investi 17 M € et « nous atteindre les 20 M € ». Aux partenaires financiers, n’oublions pas la Banque des Territoires et « notre partenariat très très fort avec la SEMCIB » souligne Cédric Aymonier, directeur territorial.

Avec ce nouveau bâtiment, ce sont « 25 modules de formation liés à la maintenance d’engins ferroviaires y compris dans le domaine de l’hydraulique et l’électricité qui cette année vont bénéficier à 400 personnes » stipule Frédéric Saunier, directeur du Campus. « Ils étaient 174 en 2023 ».

Ce Campus est à la fois un centre de formation et un CFA en lien avec le lycée professionnel Haigneré (10 élèves) et l’IUT du Creusot (9 apprentis en alternance).

C’est donc tout un territoire qui est irrigué par l’industrie et ses composants grâce au rebond économique. Est-il besoin de rappeler le technopôle Hub&go, les projets de Framatome, les implantations de Jimmy, les arrivées de deux cinémas. Des entreprises qui investissent et recrutent. En somme, tout est fait pour attirer et garder une nouvelle population. « On nous reproche de ne faire que ça, inaugurer mais c’est pour le bien des habitants du territoire » répond aux détracteurs, Jean-Claude Lagrange, président de la SEMCIB, le financier du Mecateam.

D’ailleurs un nouveau projet va voir le jour, « le projet ARTT porté par un consortium pour concevoir des engins ferroviaires plus légers » annonce-t-il.

« Il y a des semaines moroses, d’autres plus belles » constate Jean-Baptiste Constant. qui réveille les consciences en disant, « la France fait de belles choses. L’Etat est là mais sans la volonté des élus, il ne passe rien ».

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *