Il se dit, il paraît que, on raconte que, aujourd’hui, ceux qui n’ont pas d’emploi ne cherchent pas toujours à travailler. En attendant, jeudi matin devant le restaurant Food’art à Montceau-les-Mines, ils faisaient la queue pour participer au café de l’emploi organisé par Agire.
C’est aussi tout de suite plus agréable de rencontrer des employeurs dans un cadre charmant avec vue sur le lac du Plessis, un bon café et quelques viennoiseries préparées par la cheffe. L’ambiance est plus décontractée qu’un bureau de RH avec un ordi sur la table pour tout décor.
Sur place, sept entreprises recrutaient en direct : AIAD Montceau, Les Papillons Blancs, OPAC Montceau, Burger King, Les Jardins de Médicis, Mairie Montceau et Ages et Vies, soit une quarantaine de postes à pourvoir.
Ils ont été 79 de 9h à 12h à se présenter jeudi matin, un nombre important qui a surpris les employeurs. L’avantage pour le demandeur d’emploi, il vient et rencontre autant d’entreprises qu’il souhaite. Au total, ce sont 105 entretiens qui ont été réalisés et les employeurs ont retenu chacun, entre deux et trois profils intéressants pour leurs recrutements.
En moyenne, chaque employeur a reçu treize personnes. La ville de Montceau, a elle seule, en tant qu’employeur a eu la visite de 24 demandeurs d’emploi. Les postes administratifs dans le domaine du médico-social furent plébiscités devant l’animation auprès des jeunes ou l’univers de l’entretien et nettoyage.
Un lieu sympa, un café, des offres d’emploi et Agire qui coordonne l’ensemble. Tout le monde n’a pas nécessairement trouvé chaussure à son pied mais a fait la démarche de rencontrer des employeurs. L’emploi commence toujours par une rencontre, n’est-ce pas !
J.B.