Il a grandi vite en politique depuis le 19 juin 2022 date de son élection comme député de la 5e circonscription de la Saône-et-Loire. Louis Margueritte se souvient de sa première réunion de campagne à Saint-Boil. « Il n’y avait personne ».
Dix-huit mois plus tard, le polytechnicien qui a défilé sur les Champs Elysées en 2006, celui qui est arrivé sur la pointe des pieds sur sa terre familiale chalonnaise avec l’étiquette de parachuté dans le dos, a pris son envol. « Vous avez choisi un très bon député, nous avons tiré le gros lot » avance sa suppléante, Marie-Claude Jarrot. « Il apprend vite » ajoute-t-elle. « Car pour exister, il faut défendre les dossiers et quand vous êtes avec un député qui connaît les arcanes des ministères, il décode très vite. Il nous est très utile sur la circonscription. Tu n’es pas un député parisien, tu es un député rural, toi qui viens du 7e étage de Bercy » accrédite le maire de Montceau-les-Mines et présidente du Cerema. « Ensemble, nous formons un très bon duo ».
Reste que Louis Margueritte, député Renaissance, à l’heure des voeux au caveau de Buxy se veut réaliste et entreprenant aux yeux des forces vives, « ces présidents et membres d’associations, chefs d’entreprise et leurs salariés, les mères au foyer, les infirmières, les artisans, les élus, les représentants professionnels, les sans nom qui méritent pourtant qu’on les nomme, les déçus de la société, les Français de l’angle mort, les malades qui comptent les jours, les enfants qui apprennent à compter, les apprentis, les écoliers, les femmes et les hommes que l’on ne voit jamais, à ces médecins, chercheurs, aux amoureux de la vie et à ceux qui les sauvent, je leur propose un voyage qui convoque l’excellence. Pas celle qui éblouit mais celle qui réussit » dit-il.
« La confiance n’est pas un parti politique,
la confiance est un parti citoyen »
Conscient du fait « que nous ne sommes pas en majorité absolue », il cite précisément Diderot : « Si la France est parfois médiocre dans le commun, elle excelle dans l’exquis ». Aux discours alarmistes, Louis Margueritte préfère les paroles qui n’obèrent pas les possibilités de celles et ceux qui ont besoin pour s’épanouir, de mots de vérité. « Sans faux-semblants ».
Depuis juin 2022, Louis Margueritte a pris l’engagement de servir son pays, sa circonscription parce qu’il croit « en ce peuple de France, parce que je crois en l’humain, parce que je sais les capacités de chaque Français, de chaque habitant de cette circonscription si fière de ses racines et de son histoire, à innover, à déployer des ressources insoupçonnées pour faire avancer le collectif, celui qui nous rend tous ensemble plus forts ».
Il revient sur l’accélération de la transition écologique et la décarbonation de l’industrie à laquelle Marie-Claude Jarrot a contribué. C’est aussi « activer les cabinets ministériels toujours aux côtés de ma suppléante Marie-Claude Jarrot pour que le projet de nouvel Hôpital à Montceau se réalise le plus vite possible ». Une rencontre avec la ministre Catherine Vautrin est programmée jeudi.
Des portes d’entrées, le député en a même au niveau du nouveau Premier ministre « avec lequel j’entretiens de bonnes relations », indique-t-il. Ils ont travaillé ensemble à Bercy.
Son travail au service du public ne pourra être préserver que « si nous ne redonnons tout son sens à la valeur du travail, à la valeur du service, à la valeur de l’engagement, à la valeur de la citoyenneté et à la valeur de la confiance » poursuit-il. « La confiance n’est pas un parti politique, la confiance est un parti citoyen » mais regrette qu’aujourd’hui, « en politique on ne discute plus, on insulte ».
Un jour, Louis Margueritte couchera sur le papier des épisodes de sa vie pour les partager. Pour l’heure, faute de l’écrire lui-même, il cite Jean d’Ormesson au moment d’accueillir Simone Veil à l’Académie française: « Je baisse la voix, on pourrait nous entendre. Comme l’immense majorité des Français, nous vous aimons ». La France le fascine. Et finir par le ban bourguignon.
J.B.
Grandir en politique c est bien pour vous peut-être ainsi que pour le maire mais descendre au plus bas pour Montceau l hôpital……le social et bien d autres choses…….nous allons à grand pas vers l abîme.mon commentaire ne va pas plaire à tous mais la presse peut relayer nos pensées je ne cite personne mais les concernés se reconnaîtrons.tristesse.😔😔😪😢
Que d’auto satisfaction ! Les citations parfait ! Les belles paroles . Mais concrètement ?
Pauvre Filou, vous êtes sinistre
Il est vrai que le mépris de l’opinion citoyenne majoritaire exprimée clairement et massivement ( par recours abusif au 49/ 3 ) est une offense , même une insulte !
Mme Jarrot qui accompagne M.Marguerite partout alors que sa ville est dans un état catastrophique….Le sens des priorités..
Bonsoir Filou, vous avez raison. C’est une politique de droite que mène ce député.
Bien sûr un député bien en place qui le jour où il sera nommé ministre partira et laissera sa place à Mme Jarrot… et au revoir Messieurs Dames
Si « Paris vaut bien une messe », la Cave de Buxy vaut bien un ban bourguignon ! Laissez venir à nous les petits électeurs !
Filou est peut être sinistre c est mais malheureusement l avenir de montceau qui se profile à grands pas.voir la réalité en face.
Arrêtez de vous voiler la face, la politique actuelle, qu’elle soit communale, régionale, nationale, mondiale est une politique pour les riches, le riche toujours plus riche et le Pauvre toujours plus Pauvre. On augmente les retraites de 5,2% seulement mon loyer augmente de 3,49%, l’électricité va prendre 10% et j’en passe…..au final je perds encore du pouvoir d’achat, j’espérais une plus belle retraite, qu’est-ce que j’étais con de croire à ça ! Montceau se meurt, plus de jeunes, centre-ville désert, que voulez-vous y faire, nos enfants sont partis bien loin, loin de notre cœur…..Mais il faut faire avec, Victor Hugo écrivait…il y a longtemps » mieux vaut souffrir que mourir c’est la devise des hommes » vous avez remarqué mourir ne prend qu’un R. Pauvre France, Pauvre Monde, nous sommes gouvernés par le fric, et certains diront « t’as qu’a allé voter » ou t’avais qu’à » si tu y est pas allé… Voter ? rien ne change depuis que je suis venu au monde…Et pour les plus optimistes, est-ce que cela changera ? Pas sûr…mais j’espère toujours pour nos descendants.
Un » techno » qui n à pas d autre choix de » labourer sur un terrain pas très fertile en iddee »,on ne peut pas lui reprocher sa présence sur le terrain( disons qu il n avait pas beaucoup à faire ,….vu la transparence du précédent député Mr Gauvain), maintenant il n y a que les actes qui comptent…..pour notre territoire il nous faut des projets ambitieux, mettre du » culot » ,de l exceptionnel, à MONTCEAU la future friche de la centrale doit être le nouveau moteur, le nouveau départ d une ère de développement, CHALON est sur cette voie, les atouts du TGV, de la proximité de la RCEA , si avec son carnet d adresses rien ne se fait dans les 3 ans à venir ce sera un échec de son parachutage mais surtout très préjudiciable pour tous….
Mr Margueritte peut être ministrable donc Mme Jarrot peut être député et qui va la remplacer à la mairie ? Dans l’état ou elle a mis notre ville et bien je souhaite bon courage à son successeur
Elle s’est tant agitée pour réaliser son rêve qu’à défaut d’être en capacité d’être elle-même ministrable ( la France ne sait pas de quelle compétence elle se prive ) , ce serait sa consécration ! Alors , le jeu ne vaut – il pas la chandelle ? …
Elle n attend que ça !
Encore un qu’ on oubliera très vite ….
Pour prétendre faire son trou dans une circonscription, il faudrait qu’ il apprenne à exister par lui même en dehors de la macronie qui ne sera pas éternelle. S’ il apprend si vite que ça, il devrait s’ en rendre compte.
Bonjour à tous Vous Mr Maizieres le donneur de leçons vous pourriez la remplacer Madame Jarrot avec vos idées tellement lumineuses.Vous et vos amis socialistes l’avez mis dans un drôle d’état la ville de Montceau, les erreurs ne sont pas de la faute des élus en place mais bien de l’ancienne municipalité.
Il me semble qu au temps de l ancienne majorité on parlait de Montceau sous les ruines et Madame Jarrot n était pas Maire de Montceau
L ancienne majorité a bien endette la ville et que Madame Jarrot a eu le courage de reprendre cette ville certes tout n est pas parfait.
Il me semble chères Véronique et Mrjo, que nous avons échappé de peu à la mise sous tutelle préfectorale sous le « regne » de M.Thomas..heureusement M.Mathus est arrivé pour redresser la situation. Alors plutôt que de rédiger des commentaires dictés par vos orientations politiques intéressez vous un peu à l’histoire politique et économique de Montceau.
Bien amicalement…
Pour trancher ce débat CQFD, les chiffres officiels sont là : https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/communegfp/flux.ex?_flowExecutionKey=e1s4&_eventId=chiffrescles&critereDeSelection.nomCol=MONTCEAU-LES-MINES
et nous pouvons remonter jusqu’à l’an 2000.
Lire les Lignes : « DGF », « CAF », « encours de la dette », « Fonds de roulement »
Si , pour une fois , nous accordions crédit à votre aveuglement et vos élucubrations et avions la naïveté de vous suivre dans vos divagations partisanes ( ça ne remonte pourtant pas à Mathusalem ! … ) , nous devrions alors conclure que nous sommes « tombés de Charybde en Scylla » !
Ce commentaire s’adresse évidemment à mrjo et son admiratrice Véronique !
C’est certain que la situation n’était pas saine avant, mais, bon, il vaut ouvrir les yeux, Mme Jarrot n’a rien fait pour l’améliorer, meme pire….plantation de palmiers sur la plage, (je suis d’ailleurs surpris que les membres de l’opposition municipale n’aient jamais soulevé la question du financement de ces plantations….), achat d’une balayeusse, ( d’ailleurs ou est elle passée?) , achat d’un robot tondeur pour le stade des alouettes, rénovation d’un gymnase hors de prix…Il vaut ouvrir les yeux,la ville va droit dans le mur
Bravo pour votre commentaire Veronique.
Je suis impressionné par l’implication de M Louis Margueritte pour le territoire . Je dois avouer que j’ai voté pour lui au départ avec quelques craintes . Aujourd’hui il reste encore beaucoup de travail . Un reproche c’est sa fidélité à la voix de son maitre sur les réseaux sociaux qui le font relayer parfois des bêtises de communicants indignes de lui , indignes de nous .Une telle fraicheur et fidélité a du bon quand même dans un gouvernement constitué d’infidèles qui ont trompé leur parti de cœur et de formation.
Et puisqu’il aime les citations : « Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent . «