Budget de la sécu – Le PS règle ses comptes avec Corneloup

Budget de la Sécurité sociale : Mme Corneloup s’attribue des avancées qu’elle n’a pas obtenues.

Communiqué – En parlant d’un « compromis sans compromission » (cf JSL du 15/12/2025), Josiane Corneloup tente de réécrire l’histoire. Le budget de la Sécurité sociale adopté par l’Assemblée nationale n’a été profondément corrigé que grâce au rapport de force imposé par les socialistes, face à une majorité qui faisait initialement payer les plus fragiles.

Rappelons que Mme Corneloup siège à l’Assemblée Nationale au sein du groupe « Les Républicains » et que son parti avait estimé la version initiale du PLFSS « pas votable et inacceptable » (B. Retailleau) parce qu’il prévoyait précisément l’avancée majeure de « la suspension de la réforme des retraites ».

Le combat des député(e)s  socialistes a  également permis d’obtenir d’autres avancées positives :

  • la revalorisation des pensions et des minima sociaux, mettant fin à l’« année blanche » ;
  • l’abandon du doublement et de l’extension des franchises médicales, protégeant l’accès aux soins ;
  • le maintien des exonérations sur les tickets restaurant et chèques vacances, essentiels au pouvoir d’achat ;
  • la suppression de la hausse des cotisations sur les apprentis et le maintien des aides à l’embauche outre-mer ;
  • une contribution accrue des revenus du capital, épargnant l’épargne populaire ;
  • près de 4 milliards d’euros supplémentaires pour la santé, dont 1 milliard pour l’hôpital public, les EHPAD et les territoires ultramarins ;
  • la suspension de la réforme des retraites à 64 ans, permettant à des centaines de milliers de Français·es de partir plus tôt dès l’an prochain.

Voter ce texte n’a rien d’un ralliement : c’est un choix de responsabilité pour protéger les classes populaires et moyennes.

La tentative de récupération de Mme Corneloup ne masque pas la réalité : sans l’action des parlementaires socialistes, ce budget serait resté un « musée des horreurs ».

 

 

Franck CHARLIER

1er Secrétaire de la Fédération

Du Parti Socialiste de Saône-et-Loire

Les commentaires sont fermés.