« Bloquons tout » – A Montceau, le mouvement citoyen a pris naissance au Magny

« Ce n’est pas un rassemblement politique, c’est un mouvent citoyen, ça n’a rien à voir les municipales de 2026 » nous fait-on bien comprendre.

Ce mercredi 10 septembre 2025, c’est jour de « Bloquons tout », le mouvement citoyen, un appel relayé sur les réseaux sociaux depuis de très longues semaines sur l’ensemble du territoire français.

Nous y sommes. A Montceau-les-Mines, rendez-vous avait été donné au parking du Magny comme au bon vieux temps des gilets jaunes (eux, c’était plutôt à proximité de la RCEA). Mais c’était un autre temps, « ça fait ancien combattant » commentait un gilet jaune de la première heure, venu rejoindre le mouvement. « Je suis là parce que je suis en colère » indiquait il.

Une cinquantaine de personnes s’est donc réunie sur le parking sous le regard des forces de police.

« Nous sommes tous d’accord sur les raisons qui nous rassemblent. Maintenant, nous devons déterminer les actions à mener. Pour commencer, votons pour faire partir la presse ». Tout le monde n’est pas de cet avis. « Cela n’a pas de sens si les policiers sont là, ils nous écoutent ».

« Il est important de faire savoir ce que nous faisons, la presse est nécessaire ».

Après plusieurs prises de paroles, il est décidé de se rendre sur le pont du Magny, toujours sous l’oeil attentif des policiers. Un coucou aux chauffeurs des poids lourds et au bout d’une vingtaine de minutes, certains iront rejoindre la Volière, d’autres envisageaient une opération escargot jusqu’au rond point Jeanne Rose avant de se donner rendez-vous vers midi devant l’hôtel de ville de Montceau pour un sit-in.

 

 

J.B.

 

 

 

 

 

Sit-in ce midi devant l’hôtel de ville de Montceau

 

Les commentaires sont fermés.