Rouge, jaune, mauve, blanc, sont les couleurs dominantes de la couverture du programme de la saison culturelle 2024/2025 de Blanzy. Entendez par-là, qu’elle sera colorée comme peut l’être « la recette du gâteau de la vie » présentait le maire, Hervé Mazurek pour qui, la culture, depuis qu’il est élu (18 ans !), « a toujours été très importante ».
Aujourd’hui encore, » je suis toujours admiratif des artistes qui osent se mettre à nu devant le public. Ils nous ouvrent leurs portes. Notre objectif est de faire entrer le maximum de spectateurs dans cet univers », poursuivait-il.
Ouvrir les portes et « taper dans le gâteau » osait imager le maire. La gourmandise est un bien joli défaut culturel quand bien même la culture est encore aux yeux de certains une porte difficile à ouvrir.
La programmation 2024/2025 à Blanzy se veut justement une ouverture à une consommation sans modération et en toute modestie à l’art musicale, théâtrale, à l’art tout simplement.
Michel Montmaron, adjoint à la culture en a apporté la preuve dans la présentation de la saison culturelle qui « fait la part belle (du gâteau), aux intervenants locaux dont les associations en direction de la jeunesse et bien au-delà ».
Il y a bien sûr les incontournables rendez-vous avec Blanzy en mars et en famille, le festival qui annonce le printemps et le Chamboultou qui aura lieu les 27, 28 et 29 juin 2025 dont la programmation est pour l’heure encore tenue bien au chaud.
Et puis, au fil de la saison, on partira, notamment, sur les routes du spectacle Kiboko pour les scolaires avec ces marionnettes qui jouent sur le bout des doigts. Un air de liberté va aussi souffler avec le spectacle Frida, toujours en direction des scolaires.
A ne pas manquer évidemment, samedi 21 décembre, le concert Quintette Betchawind (19h, salle Jacques Prévert à la médiathèque) avec Olivier Boreau, ce grand monsieur de la musique dont le rayonnement dépasse et de loin les frontières de la France.
A voir également le Théâtre de l’éventail, courir aux rendez-vous de la Sauce piquante, aux concerts de l’orchestre des Verreries, de l’harmonie municipale, etc (voir le programme ci-dessous).
C’est coloré. A vous de croquer dans le gâteau !
J.B.