En l’espace de deux week-ends, Blanzy s’attire bon nombre de regards. Déjà avec la foire commerciale qui a ouvert samedi après-midi dans la parc ombragé à proximité de l’EVA puis, dès vendredi 30 juin, il sera l’heure de penser au festival Chamboultou et à sa pléiade d’artistes.
Pour l’heure, la concentration est totale sur la foire, la vitrine économique de la commune. Mais difficile, étant sur la foire, d’ignorer qu’à quelques mètres de là, dans les anciens haras situés juste derrière l’église, se trame une autre facette de la vie culturelle blanzynoise.
Ainsi, David Marti, président de la CUCM et Hervé Mazurek, maire de Blanzy, ont fait ce petit détour pour venir à la rencontre des nouveaux maîtres des lieux, à savoir Les Chats Pelés et de son mentor, Christian Olivier, le tout orchestré par l’association Moustacha dont la mission est justement de soutenir, faire connaître et présenter le travail des Chats Pelés.
En fin de compte, tout est intimement lié, la foire, les haras et le festival. On y cultive à la fois l’économie et la culture, les deux mamelles de Blanzy en ce début d’été. C’est la marque d’une volonté politique pour faire rayonner dans le Bassin minier et au-delà, la marque d’une localité prompte à saisir sa chance.
J.B.
Les haras sont ouverts au public ce dimanche de 10h à 18h et la foire de 10h à 18h (voir programme plus bas).