L’avantage avec l’harmonie municipale, il n’est pas besoin d’appuyer sur un bouton connecté à un ordinateur pour envoyer la musique. Un simple coup de baguette du chef Olivier Boreau et l’orchestre démarre.
En revanche, ce vendredi 14 juillet, à l’heure du feu d’artifice tiré du stade municipal de Blanzy, un bug a bien failli privé la foule venue très très nombreuse du spectacle pyrotechnique.
Comme annoncé par la voix off, le feu d’artifice jonglerait dans le ciel avec le disco. Sauf que si la musique dansait sans sourciller, au bout de quelques minutes qui annonçaient la couleur, les fusées refusèrent de jouer le jeu. La panne qui tombe au plus mauvais moment.
Heureusement, les artificiers rompus à toutes les épreuves trouvèrent la panne et le spectacle reprenait de plus belle. Il eût été dommage de se priver d’un tel ballet étincelant car le feu d’artifice du 14 juillet 2023 a enchanté le public. Du grand art.
Juste avant, sans la moindre anicroche, l’harmonie avec son répertoire très stylisé, a permis aux spectateurs de patienter en musique alors que la buvette du comité des fêtes tournait à plein régime.
Une très belle soirée d’été et une nuit du 14 juillet qui rassemble, ça fait du bien.
J.B.