L’EVA de Blanzy s’est transformé jusqu’au dimanche 2 novembre 2025 en un vaste terrain de jeu miniature. Entre château médiéval, village western et scènes du quotidien, 19 univers en Playmobil s’offrent aux yeux émerveillés des visiteurs. Derrière ces vitrines colorées, une cause bien réelle, celle de l’association Christelle, qui œuvre sans relâche depuis près de trente ans pour faire avancer la vérité et la justice.
Cette exposition est née d’une belle rencontre, il y a trois ans, entre l’association Christelle et l’association Michaël, du côté de Nantes. « C’est à cette occasion que nous avons rencontré Edouard Lelaure », se souvient Marie-Rose Blétry, présidente de l’association. Passionné de Playmobil depuis l’enfance, le collectionneur a depuis amassé entre deux et trois millions de pièces ! À Blanzy, il a fallu plus de trois jours de montage pour installer les 19 scènes, toutes plus détaillées les unes que les autres. Tout n’est pas là. Edouard Lelaure a commence sa collection à 22 ans. Petit, il jouait au Playmobil et plus grand, il a reçu une boîte de Playmobil à Noël. Depuis, il amasse. C’est sa troisième exposition en trois ans. « J’ai même créé mon entreprise » dit-il.
Mais au-delà du rêve et de la nostalgie, cet événement a une dimension profondément humaine et solidaire. « Nous nous efforçons de résoudre nos sept dossiers non résolus, dont cinq travaillés actuellement au pôle cold cases de Nanterre », confie Marie-Rose Blétry. L’association Christelle, fondée après le meurtre non élucidé de Christelle Blétry en 1996, continue de se battre pour la vérité et l’accompagnement des familles confrontées à la même épreuve. Les fonds récoltés grâce à cette exposition serviront à financer les frais d’avocats et à poursuivre ce travail de longue haleine.
Le maire de Blanzy, Hervé Mazurek, n’a pas hésité un instant à soutenir cette initiative. « À huit ans, j’ai eu le shérif, mon premier Playmobil. Alors forcément, quand Marie-Rose m’a parlé de cette exposition, j’ai dit oui tout de suite, même si cela voulait dire bloquer l’EVA sur deux week-ends ».
Et de confier avec émotion, « Je suis retombé en enfance. Mais surtout, c’est pour une cause essentielle. J’ai une très grande estime pour le travail des bénévoles de l’association. Quand j’étais adjoint, il y a 18 ans, ma première assemblée générale a été celle de Christelle. Ça ne s’oublie pas. Quand on a un coup de moins bien, on se dit que des familles ont connu l’atrocité de perdre un enfant, et on remet les pieds sur terre ».
À travers cette exposition Playmobil, petits et grands découvrent non seulement un monde de rêve et de minutie, mais aussi un formidable élan de solidarité. Une manière tendre et symbolique de rappeler que, même en retombant en enfance, on peut contribuer à une cause d’une importance capitale, celle de la vérité et de la justice.
![]()
J.B.
![]()


















