France insoumise propose le 23 mai 2018 à 16h place de la mairie à Montceau-les-Mines, un grand quizz. Une autre façon de dialoguer !
Pour 1600 € t’as plus rien… C’est ce que la France Insoumise affirme dans sa campagne « Stop à l’évasion fiscale ». Le groupe d’action de Montceau dirigé par Robert Germain tenait ce soir du vendredi 11 mai une conférence de presse à la terrasse du Bar le Coquillage à Blanzy.
Deuxième grande campagne décidée lors de la convention de Clermont-Ferrand à l’automne dernier « Stop à l’évasion fiscale » fait suite à celle sur la sortie de nucléaire et sa votation citoyenne.
Les militants sont remontés à bloc et affirment que le coût de la fraude et de l’évasion fiscale (60 à 80 milliards d’€ à l’année) est supérieur au déficit public ou au budget de l’éducation nationale.
Ils ont, bien entendu, à côté du constat les solutions pratiques qui s’imposent.
– Interdiction pour les banques d’agir dans les paradis fiscaux
– Taxation des profits des multinationales dans chaque pays
– Universalisation de l’impôt sur le revenu même s’il est perçu à l’étranger
– Fin du dumping fiscal européen
– Et surtout fin de l’impunité des délinquants fiscaux. Ils protestent fortement contre l’abandon de l’exit tax.
Au niveau national la campagne durera du 17 au 27 mai.
Le groupe d’action FI de Montceau convie tout le monde le 23 mai à 16h00 place de la mairie à Montceau pour dialoguer autour d’un grand quizz. Ils espèrent un vrai dialogue, même et surtout avec ceux qui sont d’un avis contraire ou qui n’ont pas d’avis.
Pour eux il ne s’agit pas de convaincre toute la population mais donner le maximum d’informations à tous pour éclairer la réflexion et ainsi de continuer un mouvement d’éducation populaire afin de construire une citoyenneté éclairée… et pourquoi pas « insoumise ».
« Il y a déjà des députés godillots, évitons d’avoir des citoyens godillots » semble leur maître mot.
Gilles DESNOIX