Arrive un jour où l’activité cesse. Ils ont passé vingt, trente, parfois quarante années à servir alors les anciens sapeurs-pompiers volontaires tiennent à garder le contact avec la profession, ce qui fut une passion.
Ce samedi à l’EVA à Blanzy s’est déroulée une journée à la fois d’information et de détente organisée par l’UDSP 71 (union des sapeurs-pompiers) qui a rassemblé environ 250 personnes, épouses comprises.
Ce réseau associatif est un lien entre les amicales et les centres d’incendie et de secours et la Fédération nationale de pompiers de France dont les buts sont surtout centrés sur la solidarité, l’aide et la protection entre et pour les adhérents, la défense de leurs intérêts.
Un moment privilégié que les autorités, le lieutenant colonel Jean-Philippe Rebet, chef d’état major des services incendie et de secours de Saône-et-Loire, le commandant Daniel Basset, délégué de la commission des vétérans de l’Union départementale des sapeurs-pompiers 71, le lieutenant Adrien Adan, chef de centre du CI Blanzy, Alexandre Laurent, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de BLanzy, le capitaine Christophe Reniaud, chef de centre du CIS Montceau et le sergent-chef Vincent France, président de l’amicale de Montceau-les-Mines, ont partagé avec les anciens pompiers volontaires.
La commission départementale des vétérans compte 1430 membres en Saône-et-Loire d’où l’intérêt de cette journée faite de rencontre et d’écoute.
J.B.