![]()
Blanzy, commune de 6 000 habitants, ne cesse de chercher des initiatives innovantes pour se mettre en valeur. Sur le plan local, plusieurs événements ont déjà contribué à renforcer son attractivité comme, dernièrement, la foire économique et artisanale, la journée Auto Rétro, ou encore le festival Chamboultou, qui font rayonner la ville bien au-delà de ses frontières.
Mercredi soir, lors du conseil municipal, Michel Montmaron, adjoint à la culture, a mis en lumière une initiative pour le moins originale, un jeu de société peut lui aussi devenir un vecteur de notoriété pour la commune. Blanzy vient ainsi de conclure une convention de partenariat autour du jeu « Mine ! », imaginé par l’auteur Aurélien Assié (Arvelys). Ce jeu ludique et éducatif vise à valoriser le patrimoine minier français, et notamment celui de Blanzy.
Conçu pour être personnalisable, Mine! s’adapte aux spécificités de chaque territoire, des lieux emblématiques, photographies locales, anecdotes historiques… Blanzy mettra notamment à l’honneur le musée de la Mine.
Ce jeu devient un véritable outil de médiation culturelle, utilisable dans les écoles, médiathèques, musées ou lors d’événements municipaux. Il favorise le lien intergénérationnel en réunissant anciens mineurs et jeunes générations autour d’une mémoire partagée. Il s’intègre parfaitement dans les démarches pédagogiques existantes, comme les Projets Éducatifs de Territoire (PEDT), ou dans les actions de valorisation du patrimoine local.
Dans ce partenariat, la commune s’engage à fournir les contenus spécifiques nécessaires à la personnalisation du jeu, tandis que l’auteur prend en charge la production, l’impression et la livraison. Blanzy a ainsi commandé 75 exemplaires pour un montant de 2 500 € TTC. La livraison est prévue en décembre 2025 ou janvier 2026, et les jeux seront ensuite proposés à la vente dans la boutique du musée, au tarif maximum de 33 €.
Une campagne de promotion nationale accompagnera ce lancement, notamment lors du salon du jeu de Vichy et du prestigieux Festival International du Jeu de Cannes, en février 2026.
« Voici une idée originale », a commenté le maire Hervé Mazurek. « Nous aurons une visibilité nationale », a renchéri Michel Montmaron.
En conclusion, l’important, c’est qu’on parle de nous. En bien, c’est mieux et c’est le cas !
J.B.
Le principe et but du jeu
En tant que directeur, vous devez correctement gérer votre mine afin d’extraire le maximum de charbon pour arriver en tête. Recrutez de nouveaux mineurs, lancez l’extraction… mais attention, la nuit venue, des pilleurs rôdent. Protégez votre stock grâce à la tour de guet. Et, surtout, jouez vos cartes événements au bon moment : un coup de grisou pourrait bien tout faire basculer.




