Blanzy – Mine de lire, des idées plein les pages ou l’automne en toutes lettres

Le premier mercredi du mois, ils prennent un café. C’est leur rituel, une pause partagée au Bistrot des Minis, aux Chavannes. Là, les discussions infusent comme le café dans la tasse. On y respire une bouffée d’air frais, on y parle de coups de cœur_ un livre, un film, un spectacle _ comme on échange des confidences.
À Mine de lire, on prend le temps de s’informer et d’inspirer, au rythme lent d’un sucre qui fond sans qu’on le remue.

En parallèle, à l’association, on travaille avec ferveur, rassemblés autour de la présidente Martine Servy, pour façonner les événements qui viendront ponctuer les mois à venir.

Le premier rendez-vous de la rentrée est fixé au vendredi 26 septembre, avec une conférence de Michel Jolion, qui viendra partager ses souvenirs sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Rendez-vous à 18h30, salle Yves Montand, à l’EVA de Blanzy.

Ce sera la première étape d’un automne littéraire bien rempli.

Mercredi 5 novembre et non le 8 octobre (erreur !), toujours à l’EVA, Mine de lire organise une journée exceptionnelle de vente de livres à 90 centimes, de 10h à 18h, en partenariat avec l’association Lire, c’est partir. Une belle occasion de repartir les bras chargés de livres neufs à prix mini.
« L’an dernier, nous avons écoulé 7 400 livres », souligne Martine Servy. Un succès qui ne se dément pas, écoles et particuliers y trouvent leur bonheur.

Mais l’événement phare, le col hors catégorie de cette saison, c’est bien sûr le Salon du Livre, programmé pour le dimanche 12 octobre, à l’EVA, toujours.
54 auteurs seront présents pour cette cinquième édition, représentant toute la diversité des genres littéraires. Pour se renouveler, 60 % d’entre eux sont de nouveaux venus. « Nous avons la chance d’être très sollicités par les écrivains », se réjouit Martine Servy.

Les visiteurs, accueillis gratuitement, pourront participer à des ateliers de reliure, découvrir le monde du manga avec Caro Lyne (à partir de 8 ans, sur inscription), et assister à deux tables rondes animées par Yannick Petit, chacune réunissant trois auteurs.

Les invités d’honneur cette année seront Estelle Tharreau et Christophe Royer, deux plumes phares du thriller et du roman noir.

Avant que l’année 2025 ne s’achève, Mine de lire proposera encore une journée de dédicaces dédiée à la littérature jeunesse, salle Yves Montand.

L’agenda est dense, mais à Mine de lire, chaque page tournée en appelle une autre. Et à l’association, ils ont toujours une idée par page.

J.B.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.