En France, les idées ne manquent pas. Mais il faut une bonne dose de détermination pour franchir les nombreuses barrières administratives et normatives. La création d’une crèche interentreprises à Blanzy, initiée par Michelin, en est une parfaite illustration et une réussite exemplaire.
Le projet a vu le jour il y a deux ou trois ans, porté par une volonté forte d’innover localement pour répondre à des besoins sociaux concrets. « Si ça ne marche pas, on en fera une maison de retraite », plaisantait Sascha Kettler, directeur du site Michelin à Blanzy. « Ce fut un long travail », a confirmé Hervé Mazurek, maire de Blanzy, lors de l’inauguration.
Aujourd’hui, ce projet entre dans sa phase concrète. L’ancien cabinet vétérinaire, fermé en juin 2023 et idéalement situé à proximité de la RCEA et du nouvel échangeur, accueillera dès le 1er octobre la crèche interentreprises “Les P’tits Pas”, avec une capacité initiale de 12 berceaux, portée à 16 à terme, pour des enfants de 10 semaines à 6 ans.
Tout est parti d’un échange entre Sascha Kettler et Sabrina Barat, lors d’un salon de l’emploi à Montceau-les-Mines. Le dirigeant prend alors conscience de la difficulté, pour une mère célibataire, de concilier emploi et garde d’enfants. « Nous voulions une crèche réellement inclusive, ouverte à toutes les familles, quels que soient leurs revenus », expliquait-il.
La spécificité de cette crèche interentreprises réside aussi dans son adaptation aux rythmes de travail des salariés, notamment ceux en horaires décalés. « Les P’tits Pas » sera ainsi ouverte le samedi matin. Une flexibilité saluée par les entreprises locales comme Sobag et Novium, qui ont immédiatement adhéré au projet. « C’est la preuve que l’industrie peut aussi s’engager concrètement pour réduire les inégalités », a souligné le député Sébastien Martin.
Michelin, qui n’a pas vocation à gérer une crèche, il a acheté le bâtiment puis lancé un appel d’offres. Le projet a été confié au réseau Amaelles 71, un acteur engagé de l’économie sociale et solidaire en Saône-et-Loire. Amaelles proposera une offre de garde souple, de proximité, facilitant la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Qui dit crèche, dit l’implication des acteurs publics dont la PMI (Protection maternelle et infantile) et la CAF qui a soutenu le projet à hauteur de 46 % du financement du bâtiment, avec en plus une aide à l’ingénierie. Ce partenariat public-privé permet de faire émerger un modèle rare, il n’existe actuellement que trois crèches interentreprises dans tout le département.
« C’est ainsi que le public et le privé ont su faire un p’tit pas dans les grands” , a joliment résumé Hervé Mazurek, saluant l’élan collectif qui a rendu ce projet possible.
J.B.
La crèche interentreprises Les P’tits Pas, 19 rue Félix Clerc à BLanzy
Jours et heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30 et le samedi de 7h à 14h.
Contact : 03 85 67 78 45 ou lesptitspas@apa.asso.fr


















