L’Orchestre des Verreries de Blanzy donne son concert d’automne samedi 19 novembre 2022 à l’EVA (20h30) et garde son habitude de présenter la Face A (voir ci-dessous) et la Face B avec au programme la Swingbox. La soirée s’annonce enflammée.
Face A : Le Voleur de Fleurs – Évocation de la vie du peintre Walasse Ting par l’ORCHESTRE DES VERRERIES & le GLASS BLOWERS BIG-BAND
Walasse Ting est un peintre américain d’origine chinoise né en 1928. Influencé par l’art traditionnel chinois, puis de plus en plus fasciné par la peinture d’avant-garde occidentale, il s’installe à 18 ans à Hong-Kong, puis fait le grand pas en 1952, et vient à Paris. En 1959, il part pour New-York, mais continue de voyager entre Amérique et Europe.
L’Orchestre des Verreries évoquera les premières années chinoises de Walasse Ting, par des musiques aux sonorités asiatiques. Des chansons des années 50 rappelleront ensuite la période parisienne. Enfin le Glass Blowers Big-Band racontera la vie de Walasse Ting aux Etats-Unis.
Tout le programme pictural de l’artiste se résume dans le surnom de Voleur de Fleurs qu’il s’attribuait lui-même.
Face B : La Swingbox de Didier Desbois revisite les standards du Swing
Créée par Didier Desbois, saxophoniste, clarinettiste, chanteur , la « SWINGBOX » est un orchestre qui joue les grands succès du “Swing”, du “Boogie”, sur des arrangements originaux et personnels. L’absence de contrebasse est un choix rendu possible par l’excellente main gauche de Laurent Darmon, pianiste et musicien. Son jeu de piano solide, l’élégance de ses harmonies et son sens de la rythmique en font le véritable moteur de l’orchestre.