« Sans vous, l’hôpital, l’Ehpad et même l’aide à domicile, ne tourneraient pas ». C’est en ces termes que Julian Vadell-Martinez, le directeur de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), désormais installé depuis la rentrée sur le site du lycée Claudie Haigneré de Blanzy, a gratifié les 37 diplômées d’Etat aide-soignant 2024/2025. Toutes ne purent se libérer, « certaines travaillent » soulignait le directeur.
En un an, les étudiantes sont passées d’apprenantes à aides-soignantes. « Vous vous êtes formées, vous avez douté aussi, reconnu parfois vos torts et vous avez soigné. Comme des pros de la santé, vous avez été sous pression, vous avez absorbés des contraintes. Votre diplôme atteste de vos compétences » soulignait Julian Vadell-Martinez, des paroles partagées par le maire de Blanzy, Hervé Mazurek.
Une aide soignante doit faire preuve de multiples qualités : empathie, bienveillance, patience, rigueur et sens des responsabilités notamment être réactive face à l’état de santé des patients (alerter l’équipe en cas de changement). Il faut être également résistante physiquement et psychologiquement, se montrer discrète et afficher un bel état d’esprit.
« Faisons de chaque soin un acte de dignité » lançait le directeur aux nouveaux diplômées quand bien même ce métier est exigeant mais gratifiant.
J.B.






















