Jeanine Trémoulet, une « vieille peau » emmitouflée dans une peau de bête, est néanmoins une femme charmante. Présidente de l’Amicale, elle prépare avec son équipe, le 500e loto qui coïncide avec les 30 ans de l’association.
Heureusement, elle est entourée d’une fine team de caméléons délurés et extravagants. Ce ne sont que des lumières qui scintillent sur scène. Encore fallait-il que cette troupe unique en son genre, ne trouve une salle à la hauteur de l’événement et qu’elle puisse célébrer avec brio ce 500e loto. Dans le secteur, un seul endroit est capable d’accueillir un tel événement, l’EVA à Blanzy, la salle des lotos par excellence.
Ici, le joueur de loto transpire tant il est conditionné par le jeu, tant il surveille sa grille pour dégainer « quine ! »plus vite que son ombre, juste pour emmerder le voisin qui a jeton près, lui soufflait la victoire et le couteau à beurre.
C’était sans compter sur cette mère Brochard, toujours présente et qui ne cesse jacasser ou cette famille nombreuse qui rafle tout pour tout revendre.
Un loto à l’EVA, c’est une tension permanente d’autant plus quand l’Amicale fête ses 30 ans. « J’apporte du réconfort dans le coeur de chacun » a osé balancer la présidente à son auditoire mort de rire d’entendre ces balivernes.
La compagnie Pièce et Main d’oeuvre a fait carton plein dans son « loto à la con » mais si vrai qu’on avait du mal à le distinguer du faux.
Ce fut, samedi soir, une bonne tranche de rigolade et de la dérision en pagaille. Encore mieux qu’un vrai loto.
Jean Bernard