Depuis le temps qu’il traîne dans les parages, il était presque évident qu’un jour, Christian Olivier membre du collectif des Chats Pelés et du groupe des Têtes Raides, trouve un port d’attache à Blanzy. Encore fallait-il lui proposer un anneau pour amarrer à proximité de la Bourbince son flot d’oeuvres d’art éparpillées aux quatre vents.
Christian Olivier, les Chats Pelés, les Têtes Raides avec Blanzy, c’est une histoire d’amour. « Je suis venu faire des concerts, des lectures, des expositions, j’ai donc un univers culturelle qui date depuis un bon moment » rappelle celui qui vendredi dernier, partageait la scène de l’Embarcadère avec Yolande Moreau dans « Prévert ».
Lionel le Néouanic et Christian Olivier, nés en 1964 sont des copains d’école, ils sont graphistes, illustrateurs, musiciens. Ils exposent depuis plus de 30 ans. Mais jamais personne ne leur avait proposé un lieu où tout poser. « En 2021, au concert des Têtes Raides au premier festival en juillet, nous avons visité les haras et ils en sont tombés amoureux » raconte Gilles Galera, chargé de mission à la ville de Blanzy.
Marier le patrimoine et la culture
« Nous n’avions pas de lieu à part un atelier à Paris alors nous nous sommes projetés sur les haras pour en faire un lieu d’exposition permanente et de travail. Les haras _ un patrimoine à préserver _ vont devenir un pôle culturel à Blanzy, un lieu de rencontre, de vie, même pour boire un café ou déguster un bon vin, proposer des concerts, du théâtre, inviter les scolaires » s’emballe déjà Christian Olivier. « La ville de Blanzy nous a fait la proposition, nous avons plongé tout de suite car notre projet est de ramener la culture ici ».
C’est loin d’être un simple coup de tête, une amourette. Des oeuvres sont déjà arrivées. La veille, mardi s’est tenue une réunion avec un très large tissu associatif du Bassin minier et du Creusot. « Nous avons créer l’association Chamboultou qui va gérer les haras. Vingt-cinq personnes sont au conseil d’administration qui va élire le bureau. Cette association va porter aussi le festival Chamboultou » explique Gilles Galera.
L’objectif est d’ouvrir les haras au moment du festival le 30 juin, 1er et 2 juillet, permettre aux festivaliers de découvrir le lieu. « Nous espérons recevoir les Blanzynois à l’occasion de la foire, les 24 et 25 juin prochains » précise-t-il.
Les haras, pôle culturel de Blanzy, voici une très belle aventure qui commence avec des personnages habités par l’émotion, celle qui touche le public. De quoi chambouler les habitudes.
Quelle belle idée ils ont eue !
Jean Bernard
La nouvelle affiche du festival Chamboultou a été dévoilée, elle est l’oeuvre comme la précédante et les suivantes des Chats Pelés.
BRAVO quelle belle idée à la fois de préserver ce magnifique lieu et de lui redonner ses lettres de noblesses en créant un endroit où la culture et les échanges humains pourront cohabiter. Quelle chance pour Blanzy et nous tous. MERCI d’avance !
Pendant ce temps-là, à Montceau… Plus de TSB, bibliothèque fermée… Bravo Jarrot !
Une place de prise au détriment d’associations qui cherchent à se développer.D’ici quelques temps celle-ci aura des subventions. A quoi bon dire si vous ne faites pas partie de cette pensée pseudo culturelle. Bref,la répétition des erreurs dans ce domaine est constante.