Lorsque quatre associés se sont portés acquéreur de l’ancien site Formopan à Blanzy pas très loin du cimetière de Blanzy, ils avaient bien entendu une idée en tête et savaient qu’avant de la mettre à exécution, ils auraient la lourde tâche de dépolluer les 5 hectares de terrain et nettoyer le 12 000 m2 de bâtiment.
« Nous avons retiré 1200 tonnes de bois, de l’aggloméré » stipule d’un des quatre associés, « enlever aussi 1500 cuves de colle de 1000 litres ». Un gros travail qui a pris quelques mois sachant que le compromis de vente a été signé en décembre 2022. « Le bois a été acheminé dans une déchetterie spécialisée pour les déchets qui ne peuvent être valorisés » précise-t-il.
« Il fallait être motivés pour reprendre un tel site mais il a au moins deux gros avantages, il est de plain-pied et on peut facilement circuler tout autour même avec un poids-lourd », s’empresse-t-il d’indiquer. Sans compter que le bâtiment est juste à proximité des voies SNCF.
Les 12 000 m2 de bâtiment ont été partagés en 11 cellules qui vont de 210 m2 à 2542 m2 auxquelles s’ajoute une plateforme à l’extérieur de 5000 m2 qui conviendrait idéalement à parquer des camions, notamment.
Comme tout est de plain-pied, qu’on circule facilement, « nous allons créer des ouvertures sur l’extérieur, sachant aussi que chaque cellule est équipée avec une arrivée d’eau, l’électricité et une évacuation ».
Aujourd’hui, ces 11 cellules sont à louer ou à vendre. Elles peuvent intéresser des artisans, des entreprises ou même des associations. « Nous avons déjà des contacts avec des sociétés qui cherchent davantage d’espace » assure notre interlocuteur qui avec ses associés a créé la SAS CAPEVA.
Dans l’immédiat, voici une friche industrielle qui ne va pas finir en ruine. A Blanzy comme ailleurs, c’est plutôt un bon point. Tout est prêt pour accueillir les nouveaux occupants.
Jean Bernard
Si vous voulez connaître les surfaces à louer ou à vendre et les tarifs, cliquez sur le lien ci-dessous :
Présentation BLANZY locaux à louer ou à vendre