Evidemment ceux qui suivent de près les travaux du conseil municipal de Blanzy, connaissent les sujets sur le bout des doigts. Toutefois, pour un maire et notamment Hervé Mazurek, venir au contact de ses concitoyens est encore le meilleur moyen de faire passer son message et d’expliquer, encore et encore, l’action municipale sachant qu’il n’a été élu, lui et son équipe « que par 25% des inscrits et qu’il reste 75% à convaincre » reconnaît-il. « Nous devons recréer un lien avec les Blanzynois et bâtir une confiance entre eux et nous, d’où ces réunions de proximité ».
Voilà justement quinze mois que la nouvelle équipe est au travail, une arrivée qui a coïncidé avec celle du covid qui a tout chamboulé, « où il a fallu gérer la crise du bureau à la mairie » rappelle le maire particulièrement heureux de s’adresser aux habitants sur le parking de l’école Charbonnière samedi matin.
Hervé Mazurek se veut avant tout pragmatique. « Je n’ai pas de baguette magique et demain nous ne construirons pas une piscine. Notre tâche est d’entretenir et de valoriser notre patrimoine ».
Sans avoir toutes les solutions sur tout, il s’agit de mettre les oeufs dans le bon panier en comptant sur les aides de la Région et de la CUCM. C’est la transformation de l’ancien restaurant Picard, le rénovation du gymnase Jean Zay, le rachat de l’ancienne coopérative, mettre en valeur l’étang des Mirauds, venir en aide au commerce local avec les chèques cadeaux et 60 000 € injectés dans les boutiques. « Aujourd’hui, nous préparons l’avenir avec 2.7 M€ d’investissements pour la commune » précise-t-il. « Sans augmenter les impôts ».
Ici comme ailleurs, les municipalités sont dans l’optique de la sortie de crise avec le soutien aux associations et des actions pour « remettre des touches de vie ». Une vie qui va renaître avec la foire les 3 et 4 juillet puis les 8, 9 et 10 juillet notamment au stade municipal. Blanzy va connaître un rebond festif comme elle a rarement vécu.
Les habitants eux, sont plus terre à terre et veulent savoir comment et quand vont se dérouler les travaux sur la RCEA dans la traversée de leur commune. Ils sont prévus à partir de 2022. Ceux à la Fiolle devraient s’achever à l’automne 2021.
La mise en 2×2 voies dans Blanzy va générer des gênes avec en particulier la destruction du pont. « La ville sera coupée en deux avant de le reconstruire. Et rassurez-vous, la Poste ne va pas tomber » confirme le maire. « Mais nous allons connaître encore deux/trois ans compliqués ».
« Nous essayons de faire au mieux pour faire au mieux ». En tous les cas, c’est toujours un véritable dilemme auquel sont soumis les élus quand bien même les habitants s’interrogent toujours sur la pertinence des décisions prises.
Jean Bernard