Blanzy – La Caisse d’Epargne ne veut plus des noisettes des Blanzynois

 

Plane-t-il un oiseau de mauvais augure au-dessus de Blanzy ? C’est le sentiment qui flotte entre les murs de la commune, un sentiment qui n’a pas échappé au maire, Hervé Mazurek, mercredi soir au conseil municipal.

Dans ses propos liminaires, il a d’abord tenu à exprimer toute sa compassion à la famille du gendarme tué dans ses fonctions à Mougins avant de poursuivre, « avec des choses pas très agréables pour la commune de Blanzy », évoquant les quatre braquages en deux trois dont furent victimes des commerçants. « C’est une vraie inquiétude. C’est aussi une colère partagée par de nombreux concitoyens. Ces vols à main armée abîme l’image de notre ville, de notre territoire. J’adresse tout mon soutien aux victimes de ces braquages ».

Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là. « Je vous annonce la fermeture prochaine de l’agence de la Caisse d’Epargne. Je suis client,  je n’ai même pas été averti officiellement », expose le, maire d’un ton peu gracieux.

En primeur, Hervé Mazurek a lu aux conseillers municipaux la lettre qu’il va adresser au directeur de la Caisse d’Epargne située 12 rue Jean Monnet.

« Sur ma demande, vous m’avez reçu et vous m’avez confirmé les rumeurs dont bruissait la ville de Blanzy : l’agence de Blanzy va bien fermer. Je regrette qu’à ce jour nous n’ayez toujours pas daigné avertir comme il se doit les clients de cette agence (…).

Une fermeture qui, une fois encore, est dictée uniquement par la logique économique et avec « ce maître mot qui est la rentabilité » regrette le maire dans son courrier.

Il est clair, poursuit Hervé Mazurek, que la Caisse d’Epargne, dans sa décision, n’a pas pris en compte « la qualité de conseil du personnel de l’agence, ni la proximité rendue possible notamment par la présence du distributeur automatique de billets. Vous n’avez pas intégré le facteur humain ». Il ajoute : « C’est un sale coup porté à notre ville ».

Quand on pense que le slogan de la Caisse d’Epargne est « vous être utile », ce « n’est sûrement pas en fermant l’agence et encore moins à vos clients du territoire » (…).

« Vous osez affirmer que l’humain sera toujours une valeur sûre… Par cette décision, la seule valeur qui vous a guidé, c’est la recherche de toujours plus de profits en occultant la vie d’un territoire et de ses habitants. J’ose espérer que vous saurez reconnaître votre erreur et revenir sur votre décision » a conclu le maire.

Après tout, un miracle avait bien eu lieu avec l’agence du Crédit Agricole en mars 2019. Les miracles ne s’usent que si l’on s’en sert.

Les noisettes seraient moins bonnes à Blanzy qu’ailleurs ?

 

J.B.

12 commentaires :

  1. S ils font le choix de fermer on en fera un autre : celui de changer de banque…… Tout simplement
    Boycottons les ecureuils

    • Cà ne va pas les déranger plus que çà..nous arrivons à un stade où notre cher « bassin minier « est sinistré..çà ne rapporte rien alors on va ailleurs..là où il y a de l’argent à gagner c’est une pure logique économique..!!! et c’est la loi du capitalisme…!!!

  2. A un moment donné la caisse d’épargne de montceau n’est pas très loin. Grace a votre magnifique piétonisation de la route du canal vos habitants n’auront qu’à suivre ce chemin et arriverons sur la commune de montceau les mines à 100m de l’écluse de la 9ieme il trouveront une agence caisse d’épargne ravie de les accueillir. Et surtout il pourront profiter d’un centre ville désertique. Maintenant les décisions de fermeture des caisses ne dépendent pas des employés eux même. Mais plutôt dune restructuration à but économique afin de recentrer les forces la ou elle seront le plus utiles. Si les clients décidaient de changer de banque pour remercier la caisse d’épargne de fermer. Il existe aujourd’hui un système ou les banques s’occupe de votre changement de banque et vous avez rien à faire. En tout cas chère habitants blanzynois évitez de vous promener les soir en ce moment aux rives du plessis…

    • Bonjour…les rives du plessis font parti de montceau ou de Blanzy les mines?…parce que quand ça va bien ça fait partie de Blanzy et quand c’est le bordel ça fait partie de montceau 🤣🤣🤣

  3. La Caisse d’Epargne de Sanvignes a fermé il y a plusieurs années et les clients étaient invités à se rendre à celle de Montceau Bois du Verne ou Montceau Centre.
    La Caisse d’Epargne de Blanzy ferme, on va inviter les clients à se diriger du coté de Montceau Centre ou Montceau Bois du Verne.
    Pendant ce temps la, l’agence quartier Bois du Verne n’est ouverte sans RDV uniquement le matin. Comment vont il faire pour accueillir autant de monde ?
    Me concernant, je vais choisir une autre banque sur Montceau. Là ou on pourra être accueilli pas uniquement le matin mais aussi l’après midi pour ceux et celles qui travaillent en matinée.

  4. Moins d habitants, moins de commerces, banques en ligne, un dynamisme de commune en Berne, banques à proximité à Montceau…..un ensemble de parametre idéal pour arriver à ce résultat……et ce n est pas fini…!!!!

  5. avec les travaux ,la poste pourrait en faire de meme

  6. Concernant les braquages ils sont le résultat politique du pays, il serait intéressant de connaître les origines des braqueurs, une fois de plus. Le résultat des dernières élections c’est la recrudescence de ces actes sur notre territoire, faire barrage aux seuls qui voulaient travailler à combattre ce fléau et voter pour ceux qui en sont la cause, ce n’est donc pas surprenant. Pour la caisse d’épargne, monsieur le Maire a totalement raison, les banques font des milliards de bénéfices et ce n’est jamais assez. Ils orientent les clients sur le numérique, les cartes bleues, rendent inaccessibles les guichets et les services physiques en réduisant le personnel des agences et les horaires d’ouvertures pour ensuite prétexter que les clients ne viennent plus dans les banques et ne payent plus en espèces, il y a de moins en moins de possibilité de régler en espèces, très rentable pour les banques et les voleurs sont encore plus efficaces sur le numérique. Nous sommes encore conditionnés et c’est retourné contre nous, que ce soit en politique ou en économie.

  7. quel bel emplacement pour un kebab

    ou un bar à chicha

  8. Et que va devenir le personnel ? La Directrice va être obligé de muter oû un poste au alentours montceau, Montchanin, le Creusot, châlon où alors le Département ? Et peut-être la retraite voir la démission avec une petite enveloppe, car maintenant nous pouvons faire beaucoup de choses sur internet via notre banque et les agences ont fait tout pour que celle-ci ferme ne pas oublier les Banques sont directement à la merci du Gouvernement,alors bonne chance et bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *