Au lieu-dit Les Bois Blancs à Blanzy, tout est noir, calciné, brûlé. Dans la nuit de dimanche à lundi, les flammes ont détruit 300 m2 du bâtiment des pépinières Potignon. Le magasin de vente et les bureaux ont durement été touchés. Les dégâts sont très importants.
Néanmoins, « cela ne va pas nous empêcher de poursuivre notre travail au quotidien. Les plantes et les arbustes n’ont pas été impactés par le feu » précise monsieur Potignon, ce matin alors qu’une équipe de sapeurs-pompiers en termine.
Dans la nuit l’incendie a été violent et l’intervention des sapeurs-pompiers de Montceau et Blanzy a permis de protéger notamment le hangar sous lequel se trouvait un tracteur.
L’alerte a été donnée vers 1h30 quand au automobiliste qui circulait sur le CD 102 et a aperçu de la fumée qui sortait du bâtiment. Le temps de prévenir les propriétaires et d’alerter les pompiers, les flammes firent leur oeuvre.
A cette heure de la journée, bien difficile de connaître la cause de cet incendie. « Le tableau électrique n’a pas brûlé » indique le pépiniériste.
Très vite, deux cellules de chez Avelis vont être installés à l’entrée de la pépinière à proximité du bâtiment sérieusement endommagé. Le feu est passé et l’activité aux pépinières Potignon se poursuit.
Jean Bernard