Les nouveaux arrivants sur la commune de Blanzy sont heureux. Il a suffi de voir leurs mines réjouies vendredi soir en salle d’honneur de la mairie pour s’en rendre compte à l’occasion de la réception organisée par la municipalité.
« Vous êtes les bienvenus à Blanzy » déclare d’emblée le maire Hervé Mazurek, avant de présenter les attraits et les atouts aux nouveaux arrivants. A l’écouter, lui et ses adjoints, Blanzy n’en manque pas. Déjà, « c’est une ville à la campagne, la campagne à la ville » dit-il avec ce slogan qui résume parfaitement la situation géographique de cette bourgade de 6000 âmes.
« A Blanzy, vous avez tous les services de proximité auxquels vous pouvez prétendre » avance le maire. « Et si besoin, Montceau-les-Mines n’est pas loin ». Bref, tout est là sous la main.
Sylvie, originaire de Montpellier qui est passée par Paris et Lyon, est tombée amoureuse de la région. « J’adore la Bourgogne avec sa diversité des paysages et sa qualité de vie » dit-elle plus généralement. « Ici, à Blanzy, j’ai découvert l’histoire de la mine via le musée. J’ai été impressionnée ».
Serge, lui, a fait son retour à Blanzy où il est né. Il n’est pas parti bien loin, à Saint-Micaud où il était agriculteur. « Je prends ma retraite à Blanzy. Je reviens au point de départ » accompagné de Géraldine, son épouse. « Ici, on est au milieu de tout » précise-t-elle.
Pas besoin d’en rajouter.
J.B.