Blanzy – Hervé Mazurek : « Les haras, c’est un plus, pas à la place de »

 

L’avantage d’assister au conseil municipal de Blanzy et contrairement à Montceau-les-Mines _ c’est juste un exemple _ , il n’y a pas d’opposition. Et quand bien même pourrait elle exister même au sein de la majorité, elle se fait discrète, très discrète.

Quand les conseillers municipaux blanzynois ont d’abord écouté religieusement, Hervé Mazurek, sur la demande de financement pour la transformation des haras en centre d’expression culturelle, le maire a bien pris soin de rappeler les tenants et les aboutissants, soulignant au passage, malgré le coût de 660 000 € TTC du projet,  » qu’on ne jette pas l’argent des Blanzynois par les fenêtres ».

Ces haras qui servaient à entreposer du matériel a tapé dans l’oeil des Chats Pelés, notamment de Christian Olivier des Têtes Raides qui a toujours eu un faible pour Blanzy. Avec son collectif d’artistes, Les Chats Pelés, il cherchait un lieu où regrouper ses oeuvres et les exposer. Les haras paraissaient l’endroit idéal. « Les Chats Pelés se sont installés en juin 2023 en attendant les travaux pour en faire un lieu de vie, un lieu ouvert à tout le monde » précise Hervé Mazurek.

« C’est bien, on va sauver une ruine » glisse Roger Montel.

Pour l’ancien adjoint à la culture, « nous portons un politique culturelle qui met en valeur notre patrimoine local et les Chats Pelés. C’est quelque chose qui vient en plus de nos offres » indique encore le maire. « La culture fait partie de l’attractivité du territoire » dit-il même si tout le monde n’a pas cette approche. La réhabilitation des haras en lieu culturel, c’est audacieux, « c’est même osé » reconnaît Hervé Mazurek. « Nous avons été retenus au niveau du contrat Territoire en Action par la Région via la CUCM avec des subventions a hauteur de 80 % en espérant que les financements suivent » stipule-t-il. « Les haras, c’est un plus, pas à la place de » répète-t-il plusieurs fois aux conseillers municipaux. « Rassurez-vous, il y aura toujours des lotos ».

Christian Grand qui votera pour, s’interroge néanmoins sur les relations avec le Chats Pelés ou encore, « quelle sera la place des associations locales aux haras, qui décidera des animations, qui en sera le gestionnaire ce qui va générer des frais de fonctionnement, quelle est la nature des travaux, le calendrier ? Que le Blanzynois en voient l’utilité ».

« Ce sera un ménage à trois entre la ville, l’association Moustacha et les Chats Pelés. A nous de bien poser les choses » répond Hervé Mazurek. Pour les travaux, la réfection des pièces du bas et le haut mais sans la rénovation ces deux appartements, « j’espère que tout sera prêt pour les prochaines journées du patrimoine en 2025 » énonce le maire après la séance du conseil municipal.

A notre grand étonnement, l’adjoint à la culture, Michel Montmaron  n’a pas pris la parole.

 

J.B.

 

 

Le plan de financement prévisionnel

 

 

 

 

7 commentaires :

  1. et Jean Rostand ….çà traine

  2. Le même constat que la maison de sante acquis par une SCI LYONNAISE et la mise en place de medecins avec l argent des contribuables à ‘GOGO » et bien dans ce dossier 660 000 euros pour un projet est très axe sur une culture très cible, pour une association qui existe ou pas, pas de détails sur celle ci …..des conseillers municipaux et adjoints très conciliants…..etc …etc…. et ces pauvres communes qui se plaignent sans arrêt….franchement les blanzymois sont bien pris pour des « …….. »…..!!!!

  3. Tout est dit en début de l’article…l’utilité de convoquer un CM en sachant que tout le monde dit Amen sans ce soucier de ce que la population peut en penser….Ce n’est pas la première fois que nous sommes mis devant le fait accompli…Argent public dépensé pour des intérêts privés….la culture mise en avant passe également par l’échange d’idées et des discussions…..les blanzynois sont mis à l’écart d’une politique qui n’a rien de démocratique et ce ne sont pas les réunions de quartier qui vont changer ce courant …..

  4. eh allez les depenses inutiles avec nos impots continuent.on a deja donne 25000 euros chacun a 3 medecins dont 2 ont leur patientele complete et la 3eme impossible de prendre rdv sur doctolib car top de demande pourquoi ne pas avoir fait comme a sanvignes reserver un medecin aux blanzynois quand au futur cabinet medical qui a ete brade toujours pas de travaux en vue

  5. BONJOUR,je suis surpris par les propos de certains élus quand on parle de sauver une ruine ; alors que le musée de la mine est visité par près de1200 personnes et beaucoup de personnes venant de l’étranger. ET celui ci par en morceaux

  6. Amis du musée de la mine de Blanzy

    Précision utile : le musée de la mine a accueilli 11557 visiteurs en 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *