Blanzy – Gaëtan Bernard de Courville, à la tête de la plus grande usine Michelin de France

Gaëtan Bernard de Courville a pris, en ce début d’année, la direction de l’usine Michelin de Blanzy, succédant à Sascha Kettler. A 49 ans, il accède à l’un des postes les plus stratégiques du groupe avec 1200 salariés. Implantée sur 40 hectares dont 22 hectares de bâti, Blanzy est la plus grande usine Michelin en France, un site clé tant sur le plan industriel que social.

Originaire de Bretagne, Gaëtan Bernard de Courville incarne le prototype du cadre Michelin ayant fait toutes ses classes au sein du manufacturier français. Ingénieur de formation, il a rejoint le groupe il y a vingt-quatre ans et s’est construit un parcours progressif, mêlant fonctions industrielles, responsabilités managériales et expériences internationales. Parmi elles, une étape marquante en Pologne, qui a contribué à forger sa vision de l’industrie et du management dans des environnements exigeants.

Avant de rejoindre Blanzy, il était expatrié à Clermont-Ferrand, où il occupait son dernier poste en date : responsable monde de la production de la membrane de cuisson et d’assemblage. Il s’est forgé une expérience au cœur des enjeux technologiques et industriels du groupe, qui l’a aguerri à franchir une nouvelle étape. « Je me suis préparé à devenir directeur », confie-t-il, conscient des responsabilités attachées à la direction d’un site de cette envergure.

En succédant à Sascha Kettler, Gaëtan Bernard de Courville affiche des priorités claires pour 2026. La première concerne la santé et la sécurité des salariés, un axe fondamental sur un site de cette taille. « La performance durable commence par la sécurité », rappelle-t-il, faisant de la prévention des risques et de l’amélioration continue des conditions de travail un pilier de son action. Autre enjeu majeur, livrer les clients, en garantissant qualité, fiabilité et respect des délais, dans un contexte industriel en constante évolution. Enfin, il entend poursuivre l’amélioration de la performance économique, condition indispensable à la pérennité et au développement du site.

« Dans ma phase découverte du site blanzynois en décembre avec Sascha (Kettler), j’ai pu mesurer l’engagement des personnes, la passion qui les amine au quotidien » ne manque t-il pas de souligner.

Actuellement, Michelin Blanzy produit chaque jour, 350 pneus et 310 tonnes de mélanges de gomme qui alimentent les autres usines en France et en Europe. Et pour améliorer encore « le mélangeage » dit-il, des investissements sont prévus.

Marié et père de cinq enfants, Gaëtan Bernard de Courville revendique un fort attachement à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Lorsqu’il quitte Blanzy pour rejoindre sa famille à Clermont-Ferrand le week-end, il aime bricoler. « Je suis un fan du bricolage », sourit il. Une passion qui illustre bien son goût pour le concret et le travail de terrain, des valeurs qu’il entend aussi porter à la tête de l’usine Michelin de Blanzy.

J.B.

Les commentaires sont fermés.