Blanzy en mars en famille – Kev & Gis en ouverture du festival dans la bonne humeur

 

Toute l’âme du festival pourrait tenir dans son concert d’ouverture. Blanzy en mars en famille s’installera dans la douceur encore frileuse du printemps, jusqu’au 28 mars, et ouvrira le bal avec Kev & Gis, samedi 7 mars 2026 à 20h30 à l’EVA.

Un concert fidèle, en tous points, à l’esprit du festival, quatre fadas de musique sur scène, le cœur grand ouvert et les cordes vocales affûtées. Des gars du coin, des vrais, qui parfois se planquent dans leur repère, quelque part au fond d’une cave du côté de Saint-Romain-sous-Gourdon pour y faire mijoter refrains et harmonies.

Il y a dix ans, ils ne savaient pas de quoi serait fait le lendemain. Aujourd’hui, ils ont franchi un cap… que dis-je, une péninsule ! Ils ont tourné dans le monde entier de Bourgogne _ bien au-delà des frontières du raisonnable _ traversant les bocages en charrette imaginaire, se faufilant sur les départementales dans leur bus de tsars, avec pour carburant la bonne humeur et l’amitié.

Dix ans déjà que Kev & Gis enchantent le public avec, au répertoire, la chanson française, la vraie, l’unique, celle qui revient en couplet comme un chapelet que l’on égrène avec le sourire.

« Régis, il fait partie des personnes vraies », glisse le maire, Hervé Mazurek, qui avait lancé le festival en 2009. « J’ai une tendresse particulière pour Blanzy en mars en famille, qui marque profondément la politique culturelle de la ville ».

Quel beau gâteau d’anniversaire, Régis ! Et quelle bande ! Entre « tape-casseroles », « casseurs de cordes » et « cascadeur », la scène promet d’être vivante, vibrante, jubilatoire.

Mais le festival ne s’arrête pas là.
Blanzy en mars en famille se décline aussi en une ribambelle de rendez-vous :

– le concert symphonique de la CUCM, dimanche 8 mars ;
– une soirée karaoké, samedi 14 mars ;
– la Compagnie Carnaval, dimanche 15 mars ;
– le concert de printemps de l’école municipale de musique, mardi 17 mars ;
– la soirée années 80 par le comité des fêtes, samedi 21 mars ;
– le Moving Variety qui chante Les Enfoirés, dimanche 22 mars ;
– la soirée dans les bars, vendredi 27 mars (trois bars, trois concerts, une seule envie : rester !) ;
– et, en final, l’orchestre des Verreries avec « Eh bien dansez maintenant ! », pour clôturer en beauté.

A ne pas manquer également, une exposition à la salle Prévert, à la médiathèque, destinée aux enfants, « Au pied de mon arbre », une parenthèse poétique à hauteur de regard curieux.

L’édition 2026 de Blanzy en mars en famille s’annonce pétillante, généreuse, et furieusement vivante. Elle met à l’honneur les associations locales qui, pour l’occasion, se surpassent.

C’est ce p’tit truc en plus, cette chaleur simple et sincère, cette étincelle toute blanzynoise qui transforme un festival en rendez-vous du cœur.

J.B.

Voir le programme plus bas.

 

 

Les commentaires sont fermés.